samedi 23 décembre 2017

20 pieds sous terre de Charlotte Erlih

20 pieds sous terre de Charlotte Erlih

Broché: 208 pages 
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution :09 avril 2014
Collection : Roman Ado
14€50

amazon.fr 

Un coup de téléphone et la vie de Manon bascule. Son frère Théo est mort électrocuté par le troisième rail du métro parisien. Au-delà de la douleur, une foule de questions reste en suspens. Que faisait Théo en pleine nuit dans le tunnel reliant les stations Père Lachaise et Gambetta ? Quelle double existence menait-il ? Terrible accident ou crime sordide ? Une enquête souterraine dans le dédale du métro parisien et le monde clandestin du graf.


Mon avis: J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller pour adolescents, le sujet est assez original mais ce que j'ai le plus apprécié est la particularité des lieux et de la passion du jeune Théo



Du coté de l'histoire: Manon est une adolescente comme toutes les autres, elle vit à Paris dans un appartement avec ses parents, elle a un frère et une sœur . Et puis voilà, qu'en pleine nuit, le téléphone sonne ,en raccrochant Anne, sa mère l'informe alors, qu'il s'est passé quelque chose de grave avec son frère Théo et que les policiers vont venir les chercher quelques minutes plus tard. C'est après une attente interminable que la petite famille apprend que Théo est malheureusement décédé, suite à une électrocution dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Si pour la police,c'est incontestablement un malheureux accident, pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné Théo. Théo adorait tagué , il passait tout son temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier. C'était son secret, personne de son entourage ne savait ce que le jeune homme faisait de son temps libre, c'est pour cela que sa sœur va avoir de gros doutes sur le décès de son frère
Durant toutes ses recherches, Manon, va en apprendre plus sur son frère, sur les fréquentations qu'il avait et sur sa vie en général
Qui a pu ôter la vie à Théo et pourquoi ? C'est ce que va tenter de découvrir Manon envers et contre tous.


Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse . J'ai été agréablement surprise par le contexte de l'intrigue et J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur les dessous du métro parisien c'est très original et donne un côté obscur à cette histoire. Le récit bien qu'assez court est absolument complet, pas de fioritures qui pourraient alourdir la lecture, j'ai vraiment apprécié que ce récit soit aussi vivant et très intéressant, l'univers est on ne peut moins commun et c'est un univers que j'ai apprécié découvrir, Ce n'est pas seulement qu'un thriller pour adolescent car en même temps ce roman va traiter de nombreux sujets comme le respect, les liens familiaux, le secret, la tolérance. Je suis certaine que bon nombre d'adolescents se retrouveront dans ce roman . .

En conclusion : C'est un excellent thriller jeunesse que je viens de terminer avec un thème assez original , des lieux assez particuliers mais ce n'est pas seulement un thriller que l'auteur nous propose ici, c'est également un livre avec de nombreux sujets dont les adolescents seront sensibles et beaucoup je pense pourront se retrouver à travers les personnages
Un seul bémol , je dirais quand meme c'est la précipitation du final, j'aurais aimé un peu plus de détails et moins de précipitation, dommage mais cela ne gache pas la qualité de ce roman
Une très belle réussite une fois encore des éditions Actes Sud junior

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire