Description :
Ils ont tout choisi pour lui, à sa place.
Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite.
Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.
Il va leur montrer.
Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite.
Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre.
Il va leur montrer.
Mon avis : Et voilà encore un livre extrêmement fort, prenant et époustouflant, paru une fois de plus dans la collection exprim' des éditions Sarbacane, merci d'ailleurs à Claire pour son envoi en Service Presse de ce fabuleux roman, qui confirme une fois de plus la qualité des ouvrages et des auteurs publiés chez cette maison d'édition.
Coté de l'histoire : Nous assistons dans ce livre à un huit clos entre un ravisseur, surnommé Pigment, qui prend une classe de CP en otage avec, à l'intérieur la maîtresse, Anna et des enfants de la classe,et notamment une petite fille qui se nomme Manon et qui est un petit bout de fille à elle toute seule. Nous assistons en spectateur à cette prise d'otages à travers trois paires d'yeux, à l’intérieur de cette classe où se déroule les évènements. Pendant ce récit de ces journée et nuit, nous pouvons découvrir aussi les pensées du ravisseur, de la maîtresse et de cette petite fille. J'ai aimé l'originalité de cette mise en page dans laquelle nous sommes transportés dans l'univers intrigant de cette histoire. Il y a dans ce livre énormément de
tensions mais aussi beaucoup d’interrogations, pour comprendre pourquoi et comment a été amené à être fait ce geste d'un désespéré de 20 ans, ce que nous comprenons au fur et à mesure de l'histoire grâce au flash-back des pensées de celui-ci tout au long du livre. C'est un récit presque à l'instantané, nous passons tout le temps de cette prise d'otages avec les protagonistes de l'histoire, jusqu'au dénouement final qui ne nous surprend pas mais qui est d'une force assez insoutenable pour ma part.
Coté personnages : Le ravisseur : Pigment de son surnom, nous ne connaissons pas son vrai nom mais comprenons au fur et à mesure le pourquoi de cet étrange surnom, il est armé d'une mitraillette et d'une ceinture à laquelle est attachée une bombe, c' est un personnage qui m'a fort touchée, même si c'est le méchant, j'ai beaucoup aimé ce jeune homme d'une vingtaine d'années , paumé au possible mais qui m'a attendrit par sa jeunesse très malheureuse et remplie de frustrations.
La maîtresse , Anna, est le personnage que j'ai le moins compris malgré les petits flash-back sur sa jeunesse dans lesquels nous découvrons la double personnalité de cette jeune femme, j'ai pas réellement accroché avec ce personnage.
La petit Manon : cette petite jeune fille à l'innocence de l'âge, elle est confiante et surtout j'ai adoré l'attention qu'elle a porté à ses camarades et aux deux adultes pendant tout le récit, est-ce parce que j'ai une petite puce qui est en classe de CP elle aussi mais j'ai adoré cette petite fille qui par sa force à mené à elle seule ce récit et a réussi à conquérir ce jeune forcené.
Coté écriture : Le récit est découpé
en trois livres. Dans le premier, on fait la connaissance avec les
différents personnages. Le second
est plus consacré au passé d’Anna et au passé du ravisseur, ils sont construits sous forme de
courts flash-back, des pensées de ceux-ci et le troisième reprend le moment de la prise d’otages, il commence donc à 8h00 du matin, dans la
salle de classe et avance petit à petit vers le dénouement de l'histoire. J'ai adoré la richesse de l'écriture de l'auteur, la poésie qui émane de ses phrases et j'ai aimé les chansons écrites par le ravisseur qui agrémentent le récit. Ces textes sont forts, tristes souvent mais tellement beaux, qu'ils nous font apprécier le jeune homme qui pourtant devrait être détesté pour ce qu'il fait endurer aux enfants.
Les playlists des musiques sont toujours présentes comme à l'accoutumé dans les romans de cette collection et j'adore avoir ces références à chaque lecture, avec notamment dans ce roman "La bombe humaine" de Téléphone, "In the Flesh" de Pink Floyd et "Shoot to Thrill "d'AC/DC.
En conclusion : J'ai vraiment adoré " la peau d'un autre " de Philippe Arnaud , c'est un récit très fort, percutant et vraiment humaniste, j'ai aimé la poésie qui s'en est dégagé. C'est une histoire qui ne peut laisser indifférent le lecteur, avec un texte qui nous fait réfléchir sur la violence à l'école, la peur, la discrimination, sur les différences et parfois l'indifférence. Ce livre est une vraie perle que je vous recommande vivement, c'est un livre jeunesse mais comme à son habitude dans la collection exprim', c'est un livre que nous pouvons tous lire quelque soit l'âge que nous avons. J'ai eu vraiment un réel coup de cœur pour cette histoire qui restera gravée au fond de ma mémoire pour encore un long moment .
Extraits :
Sans parler, Manon observe maîtresse et le grand bonhomme, ils ne bougent pas du tout , ils sont dans leur regard depuis deux heures.Bonheur de la nuit, peur de l'aube : la paix va le quitter bientôt . En terminer avec les souvenirs, Après le fin des lettres de Léa, tout est allé très vite ....
Citations :
"L'enfance est un couteau planté dans la gorge On ne le retire pas facilement". Wajdi Mouawad"
Traîner le rébus d'une image
Le puzzle d'un mauvais jour
Tourner et retourner la page
Pleurer à contre jour
Ange, à Collin-maillard
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]
Lu dans le cadre de mon challenge ABC Critiques
C'est la deuxième chronique que je vois sur ce roman, c'est vraiment une histoire qui n'a pas l'air facile, je suis intriguée mais je ne sais pas si ça me plairait...
RépondreSupprimer