mercredi 5 novembre 2014

Les autres mode d'emploi de Sylvie Baussier


 Les autres mode d'emploi de Sylvie Baussier


Broché: 72  pages
Éditeur : Oskar
Parution : 15 octobre 2014
Collection :  OSKAR LITTERATU 

6€00 

 


MA NOTE: 8/10

http://www.amazon.fr/gp/product/274992328X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=274992328X&linkCode=as2&tag=leledeva-21&linkId=OA2HHR4VF5YPFIEWamazon.fr



 On dit de moi que je suis différent.
Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ?
Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n a pas leur mode d emploi ?
Je remercie les éditions Oskar et plus particulièrement Angélique pour ce très beau partenariat.
 
Du coté de l'histoire: Nous suivons Arno, un jeune autiste atteint du « syndrome d’Asperger » qui nous raconte son quotidien et  toutes les difficultés d'adaptations qu'il peut avoir et le manque de compréhension des autres personnes, les enfants mais aussi  les adultes, qui à cause des méconnaissances sur ce syndrome rejettent notre petit héros. Nous percevons pendant tout ce récit, tout le mal qu'il peut ressentir face à cette mise à l’écart et aux brimades qu'il subit quotidiennement. Car Arno ne souffre pas de déficience intellectuelle mais est particulièrement doué dans beaucoup de matières, seulement il a  quelques lacunes pour les choses simples telle que la communication avec les autres et les choses les plus banales de la vie. Son entrée au collège ne va pas être simple, lui qui a été entouré, choyé,  pendant des années dans une classe unique de son école primaire, malheureusement, arrivé dans ce nouveau lieu et entouré de gens qu'il ne connait pas, il va être sujet aux moqueries. Mais c'est avec l'aide de son ancienne institutrice et d'une camarade de classe de sixième qu'il va pouvoir s'ouvrir aux autres et tenter de se faire accepter.  

Du coté de l'écriture: C’est une histoire émouvante que je viens de terminer.L'auteure par le fait qu'elle nous conte son histoire du point de vue du jeune Arno, nous aide énormément à comprendre ce que celui-ci peut ressentir. Pour moi en lisant cette histoire, je me suis demandé qui étaient réellement les personnes normales, les élèves et professeurs qui rejettent sans savoir Arno, ou celui-ci qui essaie par tous les moyens de se faire accepter? J'ai énormément aimé notre personnage que j'ai trouvé touchant et émouvant , j'ai été peinée de lire ce que pouvait ressentir ce jeune adolescent face à l’indélicatesse de certains et à  la bêtise des autres.
En conclusion: C'est un très joli texte que je recommande fortement et que je conseillerais à beaucoup de personnes qui apprendront par cette lecture la tolérance et le " droit " à être différent "ou pas"  des autres.

Parce qu'enfin de compte qui sont réellement les personnes normales ?   Un texte très court mais qui en dit long par son très bon contenu.




http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire