samedi 29 novembre 2014

Les contes de la lune d’Élisabeth Delaigle



Les contes de la lune d’Élisabeth Delaigle
 

 
Broché: 93 pages
Éditeur : les éditions Persée 
Parution : 4 novembre 2011 
Collection : P.PERSEE LIVRES

11€66
 

MA NOTE: 8/10



 

 Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

http://www.editions-persee.fr/

Mon avis : Je remercie tout d'abord Élisabeth Delaigle pour m'avoir fait confiance et pour m’avoir fait parvenir ce très bon recueil de contes pour enfants, en effet, moi amatrice de lectures jeunesse et de contes je ne pouvais qu'accepter ce si joli partenariat. Je vous ai parlé il y a quelques jours d'un autre livre de cette auteure, la fugue de Junior Lapin que j'avais adoré donc c'est avec plaisir que j'ai commencé ce recueil même si je l'avoue je n'aime pas trop lire de façon aussi rapprochée deux livres du même auteur de peur d’être déçue quand je lis le suivant mais je suis ravie cela n'a pas été le cas car j'ai vraiment beaucoup aimé ces différents petits contes.

Du coté de l'histoire : Ce n'est pas une histoire, mais sept petits contes qui ont tous un point commun : La  Lune 
 Les petits contes:
  • Le buveur de lune
  • La fileuse de lune
  • Les croqueuses de lune
  • Le boxeur de lune
  • La voleuse de lune
  • Les chasseurs de lune
  • Les pêcheurs de lune
 
Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est magnifique, douce et vraiment agréable, les mots qu'elle utilise sont simples et permettent une belle compréhension aux jeunes lecteurs.
 Dès les premières lignes des différents contes nous plongeons toujours dans un univers différent et j'ai beaucoup apprécié ce principe. J'ai beaucoup aimé aussi les différents personnages de chaque histoire,le petit indien, le boxeur, les souris ou l'attendrissant petit ours,ils ont tous ont réussi à me toucher, chacun à leur façon. Chaque histoire nous délivre une belle morale ce que j'apprécie énormément, car pour moi c'est la base des vrais contes et c'est ce qui m'a toujours touchée dans mon enfance,et j'ai vraiment apprécié de retrouver cela dans les contes de ce recueil.
On y retrouve ici les belles notions de respect, d'amitié et de tolérance que nous avons lus dans les contes des plus grands auteurs. Les illustrations qui accompagnent les contes sont très jolies aussi et reflètent à merveille l'histoire.
Un seul petit bémol pour moi c'est que je l'ai reçu en format E-PUB et que je n'ai pu le faire partager comme je l’aurais voulu  à ma fille qui est trop jeune pour arrivé à lire sur liseuse sans que cela ne l'énerve ,mais bon ce n'est qu'un détail et cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage, je tenterais simplement de me le procurer en version papier pour qu'elle puisse le lire par elle même.

En conclusion: C'est un réel bonheur que ce petit recueil de contes, l'écriture est merveilleuse et les histoires sont vraiment très belles et réussies. Je le conseille vivement aux amateurs de contes et bien sur aux jeunes enfants.
 Autre livre de l'auteure ( ma chronique ICI)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire