jeudi 11 juin 2015

L'instant présent de Guillaume Musso

L'instant présent de Guillaume Musso 
 
Broché:  374 pages
Éditeur : XO
Parution : 26 Mars2015


 
21€90
amazon.fr 
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... " Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. 
 
Du coté de l'histoire: Arthur est un jeune urgentiste un peu perdu dans la vie qui n'a pas de bonnes relations avec son père mais un jour celui-ci lui lègue un très joli phare, malheureusement celui-ci est maudit. Après avoir ouvert une porte qu'il ne devait pas, il est amené à vivre sa vie un jour par an, une chose très délicate pour réussir à  construire quelque chose. Il ne peut rien faire d’autre que de de vivre cette journée à fond.
 Lisa quant à elle est une jeune femme qui ne se prend pas la tête et qui vit au jour le jour. Elle va rencontrer Arthur et tomber amoureuse de lui immédiatement. Mais celui-ci ne reste qu'une journée et revient vers elle tous les ans sans prévenir. Elle se pose des questions mais un jour Arthur décide de tout lui expliquer.  La vérité est assez dure à comprendre mais l'amour est plus fort que tout et elle y arrive. 
 
Du coté de l'écriture: Guillaume Musso reste pour moi un auteur à part. Son récit est fort en intensité, il est prenant, aussi addictif qu' irréel mais vraiment extraordinaire. Les phrases sont fluides, le rythme rapide, les chapitres assez courts et bâtis sur le même plan. Cela qui va surement paraitre lassant pour certains d'entre vous mais pour moi cela ne m'a posé aucun problème. Sa plume est totalement délicieuse et chaque mot trouve sa place.  On est happé par l'histoire dès les premières pages, on aime, on déteste, on a peur , on pleure tout comme notre personnage principal, on vit ces 24 jours avec intensité et quand on arrive  à la fin on est tout autant bluffé que dans chaque roman de cet auteur, on a beau tout au long du livre chercher la solution, le pourquoi du comment on arrive dans les dernières pages et BIM on se  prend ce final en pleine tête. C'est  du Musso tout craché, c'est sa plume si différente des autres auteurs...
 

En conclusion: J'ai littéralement adoré ce roman je l'ai dévoré en deux jours, je n'ai pu m’arrêter sauf s'il le fallait vraiment , Musso ou pas faut bien aller bosser lol . En tout cas c'est  un roman très spécial écrit par un auteur vraiment à part. Pour moi c'est un véritable sans faute qui mérite mon coup de cœur . J'ai passé un réel moment de bonheur en lisant l'instant présent.
Mention spéciale également pour tous ces rappels de notre histoire.
 
Extraits: 

Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?
Je le regarde, terrifié.
– À PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !


La vérité, c'est que certaines choses sont irréversibles. Tu ne peux pas les effacer. Tu ne peux pas revenir en arrière. Tu ne peux pas être pardonné. Tu dois t'arranger pour vivre avec et pour ne pas causer d'autres dégâts. C est tout. 
 
 – Le destin est cruel, n’est-ce pas ? se désola-t-il. Il me mettait enfin en présence de mon âme sœur, mais dans une situation où il m’était impossible de l’aimer.
– Et donc, qu’avez-vous fait ?
– Nous nous sommes aimés quand même. 
 
Accompagné d’une infirmière, je cours dans les couloirs de l’hôpital. La dernière fois que je suis venu ici, c’était il y a huit ans.Lisa avait avalé un cocktail de somnifères avant de s’ouvrir les veines.Pour essayer de se donner la mort. Aujourd’hui, elle donnait la vie. 


Établir une liste autour de la symbolique du nombre 24 dans l’espoir un peu fou de percer l’énigme du phare (24 heures dans une journée, 24 carats dans l’or pur, 24 images par seconde dans un film de cinéma, 24 guérisons du Christ dans la Bible, 24 éléments atomiques composant le corps humain…). 
 
je suis l’homme qui disparaît. L’homme sans avenir. L’homme en pointillé. Celui qui a faim de vie, mais qui ne peut pas faire de promesses. Celui qui doit vivre vite. Qui doit donner à chaque journée l’intensité d’une montagne russe. Celui qui doit étirer le temps pour multiplier le bouquet de souvenirs qu’il laissera derrière lui en partant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire