lundi 28 mars 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz 
 

Broché: 368 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution :18 juin 2015

17€90

amazon.fr  
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 

Mon avis: Comme beaucoup de romans que je lis, j'attends pas mal de temps entre mon achat et ma lecture, tout simplement car je ne veux pas être déçue de ma lecture et en faisant ainsi, je ne suis pas tentée de me fier aux avis des copines et bien oui car en 5-6 mois je ne sais plus vraiment ce qui a été dit sur le roman quand je le commence et alors là mon opinion se fait toute seule et en général je ne suis pas déçue de ma découverte c'est pourquoi, ce livre que j'avais tant hâte de découvrir est resté plus de six mois dans ma PAL.
Et je vous avoue que ma lecture à été un réel coup de cœur aussi bien pour l'histoire, les personnages mais surtout pour la plume de l'auteur que j’ai trouvé tout simplement excellente.

Étrangement, mon amitié avec Dante accentuait mon sentiment de solitude. Peut-être que Dante semblait partout à sa place et que j'avais l'impression de ne jamais l'être. Je n'étais même pas à l'aise dans mon propre corps. Je me transformais en une personne que je ne connaissais pas. Aucune de mes émotions n'avait de sens.

Du coté de l'histoire:  Nous allons suivre l'existence de deux adolescents en quête de soi, tout d'abord nous avons Aristote, surnommé Ari, c'est un jeune homme de  15 ans, très solitaire, il est en colère et se retrouve parfois au  milieu de bagarres. Il vit avec ses parents, il a des sœurs mais aussi un grand frère dont il ne se souvient plus très bien puisque celui-ci est en prison depuis déjà pas mal d'années. Ce frère qu'il ne connait pas ou plutôt plus, est le sujet tabou de la famille, interdit de parler de lui à la maison et pas une seule photo de lui sur les murs de la famille, pourtant, celui-ci manque à Ari et maintenant qu'il est en pleine quête de son identité le manque de ce frère se fait de plus en plus ressentir.
Il est dans cette phase où il se cherche et grandir est assez compliqué pour lui. 
Ensuite nous faisons la connaissance de Dante, un adolescent également, il est lui fils unique; Dante est beaucoup plus fragile qu'Ari, il est ultra sensible, limite fleur bleue et très passionné de la vie. Un jour, ces deux jeunes hommes vont faire connaissance à la piscine et même si tout les sépare, une étrange amitié profonde se développe entre eux. Nous allons les suivre dans de très courts chapitres, en les voyant évoluer, se chercher, se trouver à travers cette amitié qui parfois serait à la limite destructrice.
 

Un autre secret de l'univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.

Du coté de l'écriture:  J'ai franchement A.D.O.R.É cette histoire, toutes les phrases posées par l'auteur sonnent justes, elles sont percutantes, les personnages sont d'une beauté d’âme exemplaire, cette amitié est belle, saine et cet amour est , je dirais, tout simplement  parfait. J'ai adoré les suivre au fil de leur quête d'identité, l'auteur a su poser les mots justes qui font que ce roman est une réelle pépite, j'ai été émue par ce duo, j'ai souvent eu le petit pincement au cœur qui fait qu'on sait que ce livre restera longtemps gravé au fond du cœur un très long moment. Nous retournons dans les années 1980,  une période que j'affectionne tout particulièrement alors pour moi déjà avant de commencer ma lecture, cela me faisait aimer l'histoire.


En conclusion: C'est un réel coup de cœur, la plume de  Benjamin Alire Saenz  est merveilleuse, son histoire est très réaliste et les personnages sont véritablement attachants, j'ai été émue aux larmes, j'ai souri également et j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que je vous conseille bien évidemment.



1 commentaire: