mercredi 4 mai 2016

Je suis CharLiberté! d'Arthur Ténor


Je suis CharLiberté! d'Arthur Ténor
 
Broché: 124 pages
Éditeur : Scrinéo
Parution : 14 janvier 2016
Collection: Jeunesse
8€90 
amazon.fr  



Choqué par les attentats du 7 janvier 2015, et particulièrement par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, un collégien de 15 ans prend brutalement conscience que les valeurs de la République, ses valeurs sont en danger. Sa réaction est de créer un journal satirique, avec trois camarades de sa classe de 3ème, dont un dessinateur talentueux. Pourtant, très vite ils doivent faire face à des réactions qui visent à réduire, voire anéantir leur libre expression. Que ce soit de simples appels à « ne pas froisser les susceptibilités », aux accusations les plus délirantes, rien ne les fait dévier de leur volonté de faire de Charliberté, un lieu d'expression ouvert, et où l'on se marre.Les plus virulents de leurs détracteurs ne supportent pas ces « intellos » qu'ils ne comprennent pas. C'est une bande de quatre garçons en perdition sociale et même humaine. A leur violence verbale, vient s'adjoindre celle des ultra-religieux opportunistes. Tout est mélangé,  dénigré, déformé, sans parvenir à empêcher Charliberté de conquérir un lectorat grandissant. Et au fond, tout va bien, puisque c'est ça la démocratie : des débats, des confrontations d'idées et de convictions, des oppositions parfois musclées… dans l'acception des vérités de chacun.   

Mon avis: C'est encore un excellent ouvrage que je viens de lire, il faut vraiment avouer qu'Arthur Tenor a une magnifique plume, il excelle dans tout sorte de genre et celui-ci même si j'avais un peu peur en commençant ce roman m'a tout de suite plu et j'espère qu'il sera rapidement travaillé dans les collèges.

Du coté de l'histoire:    
Tom est collégien, il est âgé de 15 ans, c'est un très bon élève en classe de 3ème, il a, faut l’avouer la répartie assez facile et de l'humour.
 Tom a été choqué par les attentats de janvier 2015 contre Charlie-Hebdo, l'hebdomadaire satyrique bien connu. Il décide donc avec l'aide de trois de ses amis,  de créer  un journal à l'image de Charlie Hebdo, qu'il vendra dans son collège. Espérant ainsi pouvoir défendre la liberté d'expression et surtout lutter à sa façon contre l'intolérance . Bien-sur, Il en sera le propre rédacteur en chef,  Sarah notre narratrice, rédigera également des articles, Sliman attiré par les croquis, dessinera les caricatures, et Max quant à lui, s'occupera des ventes de leur journal. Les adolescents, ravis mais très stressés se lancent rapidement dans cette nouvelle aventure avec énormément d'enthousiasme et beaucoup de détermination. Mais comme il l'ont envisagé avant de se lancer dans la publication de je suis Charliberté, il va leur falloir s'affirmer malheureusement devant certaines susceptibilités et faire face aux assauts de quatre garçons du collège qui sont vraiment menaçants. Toutes ces tensions, ces confrontations et intimidations, viendront-elles à bout de la détermination de nos journalistes en herbe ?   Toutes les vérités sont-elles vraiment bonnes à dire et à publier? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume d'Arthur Ténor, malgré un sujet sensible, fort et important, il a su comme à son habitude, trouvé les bons mots au bon endroit, la légèreté de sa plume nous rend ce roman accessible et l'humour qu'il met dans son texte est vraiment bien adapté. Avec je suis CharLiberté, c'est de la liberté d'expression dont il est question mais également la liberté en générale, de tous. Même si ce roman est très court, le sujet est vraiment traité de manière  complète et avec beaucoup de nuances par l'auteur,  j'espère qu'il sera rapidement exploité par les professeurs des  collèges et lycées car la tolérance commence dans les écoles.

En conclusion : Encore un coup de maitre pour Arthur Ténor, il ne finira jamais de m’étonner, je conseille vraiment ce roman à tous, petits et grands, ce livre doit à mon avis passer dans toutes les mains dès l'adolescence. C'est un condensé d'émotions, une lecture qui fait énormément réfléchir. La plume d'Arthur Ténor est comme toujours fluide, agréable, émouvante. Je recommande Je suis CharLiberté à toutes et tous. 
 
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]









  Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire