vendredi 24 février 2017

14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn

14-14 de Silène Edgar & Paul Beorn
 
Broché: 352 pages
Éditeur : France Loisirs
Parution :  Mars 2015
  
08€95
 

Adrien, 13 ans, habite la Picardie. Hadrien aussi. Mais un siècle les sépare ! Une boîte aux lettres magique fait son apparition dans leur ville, leur permettant de correspondre et de devenir amis. Une machine à remonter le temps qui pourrait bien informer Hadrien de l'imminence de la Grande Guerre...

Mon avis: J'avais ce livre dans ma PAL depuis déjà quelques temps et j'avais très envie de le découvrir, c'est enfin chose faite et je peux vous dire que je ressors ravie de cette lecture. Ce livre est un véritable chef-d'œuvre de la littérature jeunesse.
C'est une lecture particulièrement ludique puisque nous apprenons pas mal de choses sur la Première Guerre mondiale et également sur les années qui la précède. Des choses qui ont évoluées bien évidemment en cent ans et qu'il est très intéressant de découvrir ou redécouvrir .


Du coté de l'histoire: Adrien est un jeune ado de 13 ans, un jour il reçoit une lettre d'Hadrien un autre adolescent qu'il pense être un cousin qu'il n'a pas vu depuis des années.
Au fur et à mesure de leur correspondance notre jeune héros s'aperçoit que le style d'écriture n'est pas celui d'une personne de notre époque et que ce soit disant cousin est un peu étrange d'autant plus que les timbres n'ont rien à voir avec ceux qu'il envoi et qu'il n'y a aucun cachet de la poste sur ces missives qu'il reçoit. Rien ne colle avec une correspondance normale.
Qui est donc ce jeune homme qui porte presque le même prénom que lui ? qui a le même âge, les mêmes priorités et qui lui envoie des lettres régulièrement ? Il va découvrir que pas moins de cent ans les séparent que le seul moyen de communiquer est le courrier par voie postale.


Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de ces auteurs que je ne connaissais pas avant, le style est fluide et le sujet est vraiment très intéressant . Nous allons suivre deux époques complètement distinctes, deux manières de vivre radicalement opposées et allons apprendre beaucoup de choses dans ce roman. J'ai également adoré les illustrations qui encadrent l'histoire et nous découvrons de superbes images d'époque.
J'ai trouvé les personnages très attachants et j'ai vraiment aimé suivre cette histoire. Juste un petit bémol pour la fin de cette histoire que j'aurais peut être aimé un peu plus en détail mais qui ne gâche en rien la qualité de ce roman.
Ce roman est envoutant, mystérieux et nous emmène dans une aventure plutôt  hors du commun.

En conclusion : c'est un roman que j'avais envie de découvrir depuis déjà pas mal de temps et j'avoue que j'ai été enchantée par cette jolie découverte.
Un roman et un sujet peu banal qui en même temps nous apprend énormément de choses.
Je le conseille vraiment aux adolescents et également aux plus anciens ( comme moi ) qui aimeront découvrir j'en suis certaine la très belle plume à quatre mains de ces auteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire