samedi 18 février 2017

Et mes yeux sont fermés de Patrick Bard

Et mes yeux sont fermés de Patrick Bard

 

Broché: 208 pages
Éditeur : Syros
Parution : 25 aout 2016
Collection: Grand Format
14€95

amazon.fr
A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde, qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.  

Mon avis: Et mes yeux se sont fermés est vraiment un roman qui gagne à être connu et reconnu, c'est un roman touchant d'une extrême justesse qui nous emmène avec une très grande émotion, dans la vie de Maëlle, dit Ayat, une jeune fille de 16 ans, embrigadée par des membres de Daech et qui part abandonnant tout en Syrie pour "la bonne cause". 

« Je suis veuve, deux fois veuve, et je n’ai que seize ans. Mon premier mari a été pulvérisé par une roquette avant que j’aie eu le temps de le rencontrer. Ils ont tué le second quand nous avons fui la Syrie ensemble. »


Du coté de l'histoire : Nous suivons le parcours de Maëlle, 16 ans qui, à travers les réseaux sociaux se laisse convaincre par des membres du Daesh, qu'elle est faite pour intégrer leur groupe.
Elle va en trois mois, changer radicalement et ensuite elle va abandonner, famille, amis et toute une vie pour partir en Syrie. Nous suivons le parcours de la jeune fille à travers les récits de ses proches et d'elle même après qu'elle soit rentrée suite à de malheureux évènements mais la jeune fille est toujours aussi faible psychologiquement et tout peut basculer à chaque moment.
Une histoire  de fiction basée tout de même sur des faits réels 

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment apprécié la plume de Patrick Bard, elle est fluide, franchement très réaliste et le sujet est un sujet d'actualité qui devrait, je pense être largement mis en avant dans la littérature. J'ai beaucoup aimé avoir ces différents points de vue qui nous laisse parfois assez perplexe par le changement radical de la jeune fille. Beaucoup de questions nous viennent alors à l'esprit en lisant cette histoire.
C'est un roman tout en émotion qui nous fait vraiment réfléchir sur ces questions d'embrigadement sur les jeunes. Un livre qui nous prouve que les jeunes ( même si nous le savons déjà ) sont vraiment très influençables par le biais de tous les réseaux sociaux. J'ai admiré le courage de cette mère face à la situation que vit sa fille et moi maman d'une pré-ado je me suis demandée au cours de cette lecture , si j'aurais eu le même courage que le sien pour sauver la mienne.
Un roman touchant, mais également un roman choc avec des mots simples pour une situation complexe mais qui nous ouvre énormément les yeux sur ce phénomène de société actuel.
L'auteur s'est énormément documenté sur son sujet et cela se ressent énormément à la lecture , je lui dis un grand bravo pour avoir osé écrire cette histoire originale et forte intéressante. 
 
La seule ombre au tableau, chez Maëlle, c’était son impertinence. Cette insolence chronique constituait peut-être la seule vraie limite à son intelligence. J’ai longtemps pensé que c’était au contraire la preuve d’une belle indépendance d’esprit. Je me suis trompé, je le sais à présent. Et lourdement, au vu des événements qui ont suivi.

En conclusion: J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai été émue, touchée et bouleversée par cette histoire. Alors oui, celle-ci est une fiction mais elle nous retranscrit tout de même un fait de société actuel très préoccupant qui ne peut nous laisser indifférent.
J'espère honnêtement que ce roman sera lu par bon nombres d'adolescents et de parents, ce roman gagne vraiment à être connu
Je vous le conseille vraiment 
 
L'idée que j'ai été manipulée, c'est ça le plus dur à avaler. Des fois, j'ai envie d'aller sur Facebook, de parler avec mes sœurs pour me rassurer. On faisait ça tout le temps, elles m'entouraient vraiment beaucoup. Mais Maman a coupé ma connexion Internet et je n'ai même plus droit au portable. Confisqué. Je ne me suis jamais sentie aussi seule. Elle ne comprend pas que Maëlle ne reviendra jamais, que je demeurerai Ayat, que c'est pour toujours, à présent. Elle ne comprend pas que, même après tout ça, je porte encore un foulard - à peine un hijab ! - et que je ne mange plus de porc. L'autre jour, elle m'a surprise à genoux, en prière sur le tapis. Elle s'est mise à hurler que j'étais de nouveau avec eux. Elle a appelé les gens de la cellule de dés-embrigadement, mais même eux n'ont pas réussi à la rassurer. Pour finir, sur les conseils de Papa, Maman a démonté la porte de ma chambre pour pouvoir me surveiller nuit et jour. Il faut bien qu'elle dorme, pourtant. 


 

4 commentaires:

  1. J'attends azéri un peu rendu parler, et tout le monde semble avoir un avis hyper positif sur la justesse de l'écriture malgré le sujet casse-guerre. Bref, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Ma wishlist ne te remercie pas, mais après une telle chronique je n'ai pas le choix de l'y ajouter ^^

    RépondreSupprimer