samedi 30 juin 2018

11 presque 12 de Lisa Greenwald

11 presque 12 de Lisa Greenwald

Broché:  400 pages
Éditeur :  Slalom
Parution : 15 février 2018
 
 
  14€90

 amazon.fr

Kaylan et sa meilleure amie Arianna s'apprêtent à entrer au collège. Avant la rentrée, elles dressent une liste des 11 choses qu'elles veulent accomplir avant d'avoir 12 ans. Mais n'auraient-elles pas oublié l'essentiel dans cette liste : sauvegarder leur amitié coûte que coûte ?
Quand on a 11 ans, presque 12, et qu'on prépare sa première rentrée au collège, les sujets d'inquiétude, de questionnement mais aussi d'excitation sont nombreux. Kaylan et Arianna décident d'établir la liste des 11 choses qu'elles doivent réaliser pour devenir les ados " géniales " qu'elles rêvent d'être. Mais leur nouvelle vie au collège va mettre leur amitié à rude épreuve et à l'approche de leur fête d'anniversaire, elles ne sont plus sûres de rien...
 
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Slalom et babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'ai choisi ce roman car ma fille va rentrer en sixième à la rentrée prochaine et j'avais envie de découvrir cette histoire de deux jeunes filles du même age que celle-ci et je vous avoue que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 
Je l'ai trouvé très fraiche et addictive, ma lecture a été rapide et très divertissante.



Du coté de l'histoire: Kaylan et Ari, sont les meilleures copines, elles partagent tout et sont inséparables C'est encore l'été mais la rentrée approche à grand pas et nos deux meilleures amies s’apprêtent à rentrer en sixième, une grande étape dans leur vie et pour se donner du courage pour affronter leur nouvelle vie d'adolescentes, toutes deux décident d'établir une liste de choses indispensables à réaliser avant leur anniversaire dans quelques mois. Mais voilà que la rentrée au collège va malheureusement les séparer et mettre en péril cette amitié pourtant si forte . Séparée par leur emploi du temps différent , chacune se découvre de nouvelles amies, et vivre des émotions de son côté. Pourront-elles surmonter cette séparation pour enfin se retrouver?

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle aborde avec réalisme la vie, les joies et angoisses de ces deux amies qui se voient séparées et qui pourtant si soudées avant, vont devoir prendre chacune leur envol.
Quitter l'enfance pour se retrouver dans l'adolescence n'est pas chose aisée et si en plus les deux copines prennent des chemins différents cela peut parfois n'être pas si facile à vivre que cela alors nos deux petites héroïnes vont devoir se construire séparément pour pouvoir ensuite tenter de se retrouver.
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteure aborde les différents points importants dans la vie des adolescentes avec la construction de soi, les différentes remises en questions et aussi les premiers émois c'est une période où chaque enfant veut commencer à voler de ses propres ailes et Kaylan et Arianna, sont le stéréotype de toutes ados, je suis certaine que les jeunes filles qui liront ce roman se retrouveront aisément en chacune des deux amies, entre jalousie, déception et incompréhension nos deux copines vont devoir apprendre à grandir à leur rythme et séparément, ne perdant pas de vue leur fameuse liste de choses à faire avant leur douzième anniversaire.

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aim
é ce roman, l'histoire est belle et le réalisme mis dans l'histoire de ces deux amies est vraiment sympathique à suivre, c'est un roman addictif, les personnages sont agréables et l'histoire est rafraichissante , j'ai absolument adoré et dévoré ce roman jeunesse que je conseille vraiment aux jeunes adolescentes qui s'apretent à rentrer au collège, du reste ma fille vient de le commencer et aime déjà ses deux nouvelles copines.
 

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom.Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant surBabelio.com.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire