samedi 23 mars 2013

Moi et Becca de Paige Harbison

Auteurs : Paige Harbison

 Éditions: Harlequin
Collection : Darkiss

  Publié en : le 1 mars 2013

  Genre : Jeunes adultes
Description : 
 
La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu.
Mon avis : 
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune sur le blog de jeux de lecture et j'ai tout d’abord été séduite par la couverture  aux couleurs pleines de pep's, puis par le résumé qui me laissait penser que l'histoire serait assez sympathique mais malheureusement ce n'a pas été vraiment le cas . Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas plu bien au contraire, j'ai adoré,  mais je m'imaginais une histoire tout à fait différente de celle que je viens de terminer ( plus légère et moins psychologique je pense )  . Une chose  qui m'a légèrement  dérangé tout au long de ce roman c'est l’absence de prénom de l’héroïne, au début j'ai pensé que j'avais pas bien lu et que j'avais du le zapper mais non , elle n'a pas de prénom , elle a bien des surnoms ( la nouvelle, la belle , ma grande ). C'est  un choix de l'auteure assez  original mais qui m'a surprise qu'en même  Personnellement, je ne me suis pas ennuyée  du tout dans cette lecture, je suis rentrée dans l'histoire dès le premier chapitre pour n'en ressortir que lorsque j'ai refermé mon livre. C'est une histoire très psychologique en fait, avec un réel mystère que la romancière a réussi à vraiment attisé ma curiosité ce qui m'a conduite à tourner les pages très rapidement pour en apprendre toujours plus.  Tout au long de ma lecture, je me suis posée des millions de questions au point de ne pas voir venir   l'issue finale du roman. Oui j'ai vraiment été surprise de la fin de ce roman et ça franchement c'est vraiment très agréable. Du coté des personnages , il y a notre héroïne ( la nouvelle ) elle est discrète, sincère et légèrement effacée mais elle est  surtout très honnête et ça dans ce livre c'était pas gagné. Elle arrive dans un nouveau lycée et elle va très mal tomber puisqu'elle est mise dans la chambre de la fameuse Becca disparue quelques mois précédents laissant une empreinte je dirais indélébile dans les lieux et surtout dans les pensées de tous ses camarades. Malheureusement pour notre héroïne, qui va en voir de toutes les couleurs bien malgré elle . Il y a bien sure,  Becca, jeune fille assez singulière que j'ai détesté dans les trois quart  de l'histoire mais que j'ai prise en pitié par la suite. Elle est manipulatrice, prétentieuse, hautaine avec tout le monde mais elle reste  qu'en même la fille la plus désirée du côté des garçons et la plus adulée du côté des filles .   Dana,  la copine de Becca qui partage dorénavant la chambre avec la nouvelle et je peux vous dire que celle-ci est vraiment détestable, je crois bien que c'est elle qui m'a agacée le plus dans l'histoire, elle a des réactions complétement incompréhensibles et surtout elle est d'une méchanceté incroyable . Il y a les garçons Johnny et Max , des mecs un peu paumés côté cœur mais qui restent toujours très chaleureux avec notre héroïne. 
J'ai aimé le côté double narration du livre avec le point de vue de Becca et de notre héroine à un an d'interval.
L'écriture de  Paige Harbison est assez incroyable tout de même, c'est une très grande manipulatrice un peu comme sa "Becca" qui arrive dans une histoire somme plus que banale au départ à nous transporter au delà de l’imaginable, elle a réussi à rendre cette lecture addictive au point de ne plus lâcher le livre du début à la fin . Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais presque qu'en même,  j'ai passé un excellent moment de lecture avec Moi et Becca.   

Ma note
  4.5 / 5 

Je mets une note inférieure à 5 tout simplement car je ne m'attendais pas du tout à cette lecture quand j'ai lu le résumé mais pas parce que je n'ai pas aimé le livre vous l'aurez bien compris .

5 commentaires:

  1. Bonjour Val, je suis en train de le lire et pour le moment je suis sceptique... je suis à 30% de lecture mais j'ai du mal à entrer dans l'histoire...attendons la suite.
    Gros bizzz
    Emeline

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, j'ai été perturbée par le fait que l'héroïne soit juste "moi"! En y réflechissant, je me dis que peut-être elle est tout simplement "moi" car tout le monde lui fait bien comprendre qu'elle n'a pas sa place au pensionnat et qu'elle n'est qu'une pâle figure de Becca d'où le fait qu'on ne connaisse pas son prénom! Je vois également que tu as détesté Dana, j'ai eu le même sentiment à son égard et Becca, je n'avais qu'une envie ... l'étrangler!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé mais je n'ai pas adoré, ce n'est pas un coup de coeur! J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Moi pas aimé du tout, je me suis ennuyée... :(

    RépondreSupprimer
  5. Oui on se rejoint pas mal sur les avis à part Merry qui n'a pas aimé du tout les avis sont qu'en même mitigés , je suis pas la seule a avoir aimé mais sans coup de cœur :(( dommage que le résumé ne reflète pas trop l'histoire en fin de compte
    merci les filles de votre passage régulier sur mon blog bisous

    RépondreSupprimer