vendredi 29 mars 2013

Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d'Eloisa James

Auteur : Eloisa James
 Éditions:  J'ai lu Aventures & Passions
Collection  : pour elle 
Publié en : 5 décembre 2012
Genre : romance  historique




Synopsis :
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis : 
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romance historique et cette couverture ainsi que le résumé m'ont tout d'abord bien plus. J'ai adoré cette histoire de Cendrillon revisitée sous la très belle plume d'Eloisa James, certes le conte n'a plus rien à voir avec l'original mais on fait vite abstraction de cela et l'on vit l'aventure de Kate ( Cendrillon) et Gabriel ( le prince) avec  un certain engouement pour cette romance. L’histoire commence de manière assez classique pour un conte avec une jeune fille reléguée au rang de servante dans sa propre maison suite au décès de son père, une belle-mère très méchante et une belle-soeur un peu naïve, à la merci de sa mère ce qui nous la fait entrapercevoir au début comme une jeune fille méchante mais qui en réalité ne l'est pas tant que ça .
La construction de l’intrigue m'a bien plu et m'a transportée vraiment très rapidement , même si l’auteur prend beaucoup de libertés par rapport au conte original de Perrault elle a tout de même veillé à laisser aux lecteurs certains repères bien connus, notamment avec les personnages ( la marraine, la marâtre et la belle-sœur) et certains détails ( la fuite mais sans carrosse ce coup-ci, et la fameuse pantoufle en verre ).
Un petit bémol qu'en même pour la fin du roman qui à mon gout se fait beaucoup trop rapidement , l'auteur nous développe de nombreux détails tout au long des pages et là paf en 3-4 pages la fin est écrite sans aucun petits détails , nous expliquant les quelques jours de cette fin et le dénouement de l'histoire en très peu de lignes, c'est un peu bâclé je trouve et c'est bien dommage , cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire bien sur mais cela m'a tout de même un peu choquée et déçue car je ne m'y attendais pas du tout .

En conclusion :  J’ai   adoré cette jolie  ré-adaptation  du célèbre conte de Perrault, avec des personnages très attachants et  une intrigue agréable à suivre. Le style est léger  mais tout de même assez rythmé , ce qui fait que cette lecture  est très agréable et que l'on passe un très bon moment de détente 

Ma note 
  5 / 5
 

8 commentaires:

  1. Je dois le lire dans le mois, ta chronique me donne encore plus envie :D!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi

      Supprimer
  2. Il est également dans ma PAL ainsi que le tome 2 :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai le tome 2 je le lirais un peu plus tard

      Supprimer
  3. Je devrais le lire, celui-ci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésites pas en esperant qu'il te plaise

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne encore plus envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. n'hésites pas en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi

    RépondreSupprimer