samedi 16 novembre 2013

Double jeu de Jean Philippe Blondel

  
Double jeu de Jean Philippe Blondel

Ma note 9/10

  • Broché: 135 pages
  • Éditeur :  actes sud junior
  • Parution : 21 août 2013
  • Collection :  Roman ado

 Description :
"Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri". Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter, Les parents, Les profs, Les élèves, Les spectateurs, l'avenir.

Mon avis :
Encore un livre de la collection Actes Sud junior que j'ai lu dans le cadre de ma rentrée littéraire jeunesse et dans le cadre de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014], c'est un court roman qui m'a réellement séduite par l'écriture de l'auteur et par l'histoire simple mais tellement réaliste. 


Du coté de l'histoire : Nous suivons Quentin Silber, un jeune adolescent issu d'une famille modeste, qui a été renvoyé de son ancien lycée et qui se retrouve projeté dans un autre établissement pour cette nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci s'annonce difficile car il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement le plus huppé du coin, avec tous les fils à papa et autres filles sophistiquées. Un environnement qui lui est totalement inconnu jusque là. Quentin cherche sa voie, entre ces deux univers, peut-on changer de classe sociale, accepter de s’intégrer dans celle qui n’est pas la sienne sans renier ses origines ? Autant de questions qui pour lui en ce début d'année restent malheureusement sans réponse. Avec du recul et une très grande lucidité, il nous détaille à travers un carnet intime ses dérapages, son amitié  passée  avec Dylan, son meilleur ami et ses anciennes fréquentations peu recommandables. Décidé à changer il s'impose "un véritable contrat moral" et doit donc veiller à ne pas trop se faire remarquer par le corps enseignant. Ce n'est sans compter sur la rencontre avec un professeur de français, " La" Fernandez, comme il l'a nomme, qui va le guider, malgré lui, en lui proposant de jouer le rôle de Tom dans la pièce  " La ménagerie de verre " du célèbre Tennessee Williams.  Malgré des débuts fracassants entre eux en cours, l'enseignante  perçoit rapidement le mal-être du jeune homme et va savoir le guider avec une réelle psychologie.  


Du coté de l'écriture : Comme un journal intime, ce roman est rédigé à la première personne du singulier. Le roman est coupé en trois actes comme une pièce de théâtre. Quentin nous raconte sa propre histoire et note dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. Le style de l'écriture  du roman, sans être vulgaire est un style familier qui apporte un  certain  réalisme aux propos et qui nous rend Quentin plus proche et plus attachant. Jean-Philippe Blondel a une écriture percutante, à la fois fluide mais avec des mots et sentiments très forts. Par ailleurs, l’auteur met à profit son grand sens de l’observation et la vision de l’adolescence qu’il propose brille par sa justesse. La force de Jean-Philippe Blondel , c'est son style subtil né d’une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et vraiment émouvant. 

En conclusion : Ce livre aborde les problèmes auxquels sont souvent confrontés les adolescents de nos jours avec notamment de nombreuses questions sur  la drogue, leur  orientation sexuelle, l’amour, l'amitié, les différences sociales et leur réel besoin d’émancipation. Un roman fort, touchants mais d'une très grande délicatesse avec une écriture à la fois forte et délicate qui fait passer de très nombreux messages d'espoir.  Une lecture enrichissante avec laquelle j'ai passé un agréable moment.Ce livre aurait été un coup de coeur vraiment mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la fin de l'histoire mais qui ne gâche en rien l'intégralité du roman et la qualité de celui-ci 



Extraits :  

Je me souviens de ce début d'année scolaire. Cela semble à la fois si proche et si lointain. C'est à peine si je me reconnais, et si je retrouve les sensations que j'éprouvais. Parfois, la vie passe en accéléré. Je vis des décennies en quelques mois. 

"C'est ce que je veux faire. C'est ce que je veux faire de ma vie. Partir à l'autre bout du monde dans des peaux qui ne sont pas les miennes. Dans les peaux de papier qu'un écrivain mort a créées, des années avant ma naissance. Incarner. Je veux incarner."

- Vous faites quoi, là, Silber ?
- Je m'apprête à passer par la fenêtre.
- Vous allez vous rater.
- Une grande habitude chez moi.  

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]
  

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette collection , ils ont l'air d'avoir de très bons romans .
    Merci de la découverte .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton bel avis, j'ai vraiment envie de le lire!

    RépondreSupprimer