mardi 4 février 2014

Top Ten Tuesday (38)


J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!
C'est mardi, l'heure du TTT hebdomadaire !

Le thème de cette semaine :

Les 10 résumés (4ème de couverture) qui vous ont donné envie de découvrir le livre

Ceux que je n'ai pas encore lus mais qu'il me tarde de le faire 



Je m'appelle Budo de Matthieu Dicks
Budo est un ami imaginaire plutôt chanceux : cela fait cinq ans que Max le fait vivre. Mais Max n'est pas un garçon comme les autres : il est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Si Budo sait qu'il vivra dans l'imaginaire de Max plus longtemps que les amis imaginaires des autres enfants, il sait aussi qu'il risque de disparaître. Budo s'est chargé de protéger Max : contre les disputes des parents, contre un garçon du CM2 qui le violente, etc. Mais Budo se retrouve impuissant lorsque Max se fait enlever par Mme Patterson, sa maîtresse. Avec une équipe d'autres amis imaginaires, il va tout faire pour le libérer...





Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ? 


Peine Maximale d'Anne Vantal 

 "Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.





demanderlimpossible.com de Irène COHEN-JANCA

 «Soyez réalistes, demandez l'impossible !» Ce slogan, Antonin le connaît bien, son tonton Max qui a fait Mai-68 le lui a assez répété. Désirer l'impossible avec sa petite copine Léa pour qu'elle ne le largue pas trop vite. Ne désespérer de rien, surtout pas de la vie de la famille qui prend un tour plutôt déprimant depuis que sa soeur a pété les plombs. Rechercher ce qu'on a de commun avec le clochard d'en bas. Demander l'impossible : Antonin lancerait bien ce mot d'ordre sur les réseaux. Alors, dans la nuit éclairée de nos écrans, dans notre solitude partagée, on se mobiliserait pour bâtir un monde moins nul où le seul objectif à atteindre, ce serait notre rêve. Le rêve de chacun. Parce que personne n'a le même rêve...


Le saut dans le vide de Lydia Rood 


Cornélie est une adolescente surdouée mais solitaire. A 16 ans, elle n'a jamais eu d'amis, encore moins de petit copain. Elle ne comprend pas les jeunes de son âge qui, eux, sont effrayés par son intelligence hors norme. Pour prouver qu'elle existe, elle recherche les sensations fortes et fugue. Sa rencontre avec Sal, un vieux Juif lettré qui la pousse à écrire son histoire, sera déterminante.

Ceux que j'ai déjà lu et que j'ai vraiment adoré  


 Ce qui nous tue pas d'Antoine Dole
Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps
s’est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l’apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l’apaisement. 










Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».
Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam...






  Mauv@ise connexion de Jo Witek

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.
 
 
 Zelda la Rouge de Martine  Pouchain
Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…


Gibraltar de Marc Fiévet

Vingt-trois opérations réussies sur toutes les mers du monde, des tonnes de drogue saisies, une vingtaine de grands truands internationaux arrêtés : pendant six ans, Marc Fiévet a été, pour les douanes françaises, le plus précieux des agents infiltrés. Pourtant, en septembre 1994, à la suite de l'interception d'un cargo bourré de cocaïne pour les besoins d'une énième mission, les douanes françaises l'ont lâché, refusant de révéler son vrai rôle, sans doute afin de ne pas divulguer leurs méthodes. Marc Fiévet a donc été incarcéré pour «trafic de drogue», lui qui risquait chaque jour sa vie en piégeant les narcotrafiquants ! Sa libération devait avoir lieu, au plus tôt, en 2017.

C'est du fond de sa cellule, à Fresnes, que cet homme de l'ombre nous a livré pour la première fois le récit de son odyssée, en 2003. Depuis, grâce à sa pugnacité et à celle de son avocat, Me Christophe Pech de Laclause, il a été mis en liberté - conditionnelle en 2005, et définitive en 2013.

Marc Fiévet peut désormais lutter, cette fois-ci à visage découvert, pour obtenir sa totale réhabilitation. Car enfin, il a tout de même fait plus de dix ans de prison...  ... Pour services rendus.

Voilà pour moi cette semaine
Et vous, quel est votre Top Ten de cette semaine ?   

3 commentaires:

  1. Ah Je m'appelle Budo de Matthieu Dicks est dans la liste de mes envies, et "Tes mots sur mes lèvres" de Katja Millay dans ma PAL :) Les résumés m'ont également bien tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Tes mots sur mes lèvres me tente pas mal ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé de Gibraltar de Marc Fiévet me tente bien, je le note!!

    RépondreSupprimer