mercredi 14 mai 2014

L'amour au subjonctif de Pascal Ruter

L'amour au subjonctif de Pascal Ruter


Broché: 281 pages
Éditeur : Didier Jeunesse
Parution:05 mars2014
Collection : Fiction
MA NOTE: 7/10

Description:


Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche… Un roman « rock’n’roll » !


Du coté de l'histoire:
Roméo est amoureux de Juliette depuis la maternelle. Ce voyage en Italie, il le prend comme sa dernière chance puisque l'année prochaine ils iront dans des lycées différents. Juliette, le trouve bizarre ce Roméo. Il l'intrigue vraiment mais elle a l'impression que lui ne l'aime pas. Une petite rancœur qui semble datée du temps des bacs a sable. Dans ce voyage, il y a aussi  les copains de classe. Anna et Zoé, les deux meilleures amies de Juliette, la première est en quête de ses origines et surtout d'elle-même et Zoé, fantasque, se voit déjà en haut de l'affiche. Merlin quant à lui profite des différentes  excursions pour jouer les pickpockets. Les professeurs ne sont pas en reste, ce sont deux psychorigides qui passent leur temps à compter leurs élèves pour ne pas en perdre un seul, et un homme malheureux qui accompagnent les jeunes ados. Le conducteur de car, Tarzan est un véritable charmeur et un féru de séries télévisées romantiques, il est toujours accompagné de son chat qu'il a surnommé  Tête de con, ça ne s'invente pas lol. Le voyage de cette classe  atypique va être riche en émotions et en rebondissements.


Du coté de l'écriture:

Les situations sont vraiment fantasques et les dialogues sont  parfois impossibles mais c'est ce qui donne l'élan au roman et ce qui nous emporte dans le tourbillon de ce voyage avec des héros absolument déjantés. On s'émeut souvent de leurs ressentis et au fil de l’histoire on s'attache à toute cette belle équipe cependant j'ai trouvé malheureusement pas mal de passages très longs et c'est bien dommage, ils plombent un peu notre lecture. J'ai beaucoup aimé suivre cette petite troupe à travers leurs différents points de vue, on suit ainsi les péripéties de ces quatre jours d'excursions.  

En conclusion: Un roman fort sympathique mais avec quelques longueurs qui plombent un peu notre lecture, je pensais trouver dans ce livre beaucoup plus de légèreté et j'ai été un peu déçue de ma lecture même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, que j'ai adoré les différents personnages et qu'au final j'ai beaucoup rit, il m'a manqué ce quelque chose qui m'aurait fait plus apprécier ce roman.

   
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

  

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Ce livre à l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer