samedi 13 décembre 2014

Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld

  Les sentinelles du futur de Carina Rozenfeld

Broché:  297 pages
Éditeur : SYROS JEUNESSE
Parution :  5 septembre 2013 
Collection: Soon
 Prix: 16€90


MA NOTE: 7/10

 Une histoire d amour à travers les siècles devient l ultime chance de survie de l humanité. Le nouveau roman de Carina Rozenfeld dans la collection « Soon », après Les Clefs de Babel, prix des Incorruptibles 2011.
2359. La Terre est à l agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d hommes qui se déplacent dans le Futur l ont promis : l avenir est radieux, ils l ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l Académie et doté d un pouvoir exceptionnel, rêve d entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?

 Mon avis: Toujours dans le cadre de ma rencontre avec les collégiens de classe de 5ème et 4ème voici un roman de science-fiction que je viens de terminer, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été transportée par cette lecture.

Du coté de l'histoire: nous suivons Elon, un jeune garçon de seize ans doté d’un don assez particulier ; Il est capable d’anticiper les actions. Son incroyable capacité lui permet d’intégrer l’académie des sentinelles du futur, une institution créé dans le but de sauver la terre qui en 2359 est stérile, grise et rebutante. d'un autre coté nous suivons également Nuts qui elle vit en 2659,son monde vient de subir un assaut venant du ciel des plus cruels et inquiétants, depuis cette attaque elle entend de drôle de voix...


Du coté de l'écriture: Avec ce roman de science-fiction, l’auteure s’approprie donc la thématique du voyage dans le temps. Dans l’ensemble, j’ai trouvé cela plutôt réussi, l’histoire est bien menée. L’univers développé m’a intéressée, autant en ce qui concerne la Terre du 24e siècle que celle du 27e siècle. J’ai particulièrement apprécié la civilisation extra-terrestre imaginée par l’auteure.
En revanche, je regrette que les choses aillent un peu trop vite. L’action est menée tambour battant, les solutions aux divers problèmes qui se posent sont trouvées très rapidement, et il n’y a pas vraiment de suspense quant au dénouement que l’on voit venir trop aisément. De même en ce qui concerne la romance, j’ai trouvé que tout allait bien trop vite et que cela manquait de profondeur et d’émotions.C’est un bon roman, mais qui pour moi manque vraiment de profondeur.
Elon est un personnage un peu spécial, doté d’un pouvoir. Il en use avec intelligence et il a suffisamment de courage pour ne pas obéir aux ordres lorsque ceux-ci contredisent ce qu’il croit juste. Je l’ai donc apprécié. Nuts quant à elle, reste plus mystérieuse, on ne passe pas beaucoup de temps en sa compagnie, elle m’a en tout cas impressionnée par sa compassion et son empathie.  
Le style est fluide et agréable, c’est un roman qui se lit tout seul et très vite. 

En conclusion: L'auteure nous propose un bon roman de science-fiction dont la narration est bien menée et très cohérente. L’univers est très intéressant et de bonnes idées ont été trouvées, mais j'ai quand même  trouvé l’ensemble un peu  trop prévisible. J’ai tout de même passé un bon moment et je le recommande aux enfants à partir de 13 ans.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 


Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire