Tout foutre en l'air d'Antoine Dole
Broché: 72 pages
Éditeur
: Actes Sud Junior
A Paraitre
: 14 janvier 2015
Collection : d'une seule voix
Prix: 9€00
Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Y compris ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Malgré les mises en gardes de ses parents, leurs craintes de la voir sortir avec un garçon plus âgé qu'elle, l'influence qu'il a sur elle grandit. Au point de s'enfuir avec lui, d'être prête à le suivre n'importe où, jusqu'au bout. Pourtant, au fil de leur échappée nocturne, son instinct reprend le dessus : elle veut vivre sa vie à elle. Un texte troublant qui évoque avec justesse la solitude d'une adolescente et les dérives des relations virtuelles.
« Je ne veux pas faire marche arrière, je ne veux pas rentrer à la maison. Ma main serre la sienne plus fort encore quand il me murmure « Vas-y, suis-moi ». Et moi, sans rien dire, je suis ses pas dans la nuit noire, nos ombres se confondant dans une ombre plus grande encore. Flaque d’obscurité, comme une nuit liquide. Sauf que j’y vois clair, dans mon cœur il fait jour.”
Mon avis: Je remercie Antoine Dole et les éditions Actes Sud Junior pour ce partenariat et l'envoi de ce roman en avant première, en effet lorsque Antoine m'a proposé de lire son roman j'ai été conquise de suite pas la peine de lire la quatrième de couverture pour savoir que j'allais l'apprécier car comme vous le savez depuis déjà pas mal de temps Antoine est mon auteur chouchou. Dans tous ses romans, sa merveilleuse écriture me transporte toujours.
Du coté de l'histoire: Je ferais brièvement un petit résumé de l'histoire de peur de vous spoiler celle-ci car le roman est comme à son habitude dans la collection d'une seule voix, extrêmement court.
Une jeune adolescente fait la connaissance d' Olivier, un garçon un peu plus âgé qu'elle par le biais d'internet, les parents de celle-ci apeurés par cette relation qu'ils considèrent dangereuse pour la jeune fille lui interdise de le voir mais celle-ci influencée par le jeune homme s'enfuit de chez elle avec ce dernier durant la nuit. Commence alors une une réflexion " sur la vie et la mort " pour cette jeune fille complètement déstabilisée par l'emprise du jeune homme sur elle.
Du coté de l'écriture: C'est encore avec une plume merveilleuse que l'auteur nous transporte dans ces quelques heures nocturnes que nous partageons avec cette jeune adolescente, le texte comme à l'accoutumée est extrèmement court mais très intense, il se lit d'une traite et les émotions malgré le très peu de pages sont vraiment intenses. J'ai l'impression d'avoir vécu cette nuit là, avec cette jeune adolescente, d'avoir couru avec elle, d'avoir eu peur à ses cotés et de m’être approprié ainsi son angoisse et ses interrogations. Voilà ce que j'aime dans les romans d'Antoine Dole c'est qu'il a la faculté de me faire vivre à fond ses histoires, de m’étonner toujours par la tournure de ses récits car quand je commence à le lire je ne sais jamais si la conclusion sera tragique ou pas. Il a une écriture que je qualifierai d'addictive et vraiment personnelle, je n'ai encore pas trouvé d'auteur qui arrive à me transporter autant que lui peut le faire.
En conclusion : C'est encore un sans faute pour cet auteur et pour ce récit, c'est en quelques pages un condensé d'émotions et de sensations fortes. Ses mots nous touchent une fois de plus en
plein cœur. Ils sont encore une fois très justes, remplis de sensibilité et nous évoquent avec un réalisme extraordinaire la solitude d'une jeune adolescente et les dangers que peut engendrer une simple rencontre virtuelle.
Cette histoire est poignante et déstabilisante, elle restera gravée au fond de ma mémoire un très long moment encore. C'est un réel coup de cœur que j'ai eu pour ce roman et je vous le conseille fortement.
Extraits:Tandis que son regard croise à nouveau le mien, les mots que maman m'a jetés au visage plus tôt dans la soirée me reviennent, glacials, quelque part loin dans mon crane, " je t'interdis de le revoir! Va dans ta chambre!". Quand elle a prit mon téléphone des mains, j'ai cessé de réfléchir, j'ai su qu'il fallait que je parte, que j'arrache" tout ça de moi, ces cris, ces interdictions, ces bagarres entre mon cœur et moi. (page14)En dégageant les mèches sur mon front, il raconte qu'il sait où il faut aller, qu'il y a réfléchi. Il me répète que tout ira bien, qu'on en a parlé, que cette fois, on va le faire et que tout le monde verra qu'on ne plaisantait pas, qu'on était pas comme eux. (page19)
Le site de l'auteur |
Superbe petite chronique ! Du coup, il me tente pas mal... Les bases de l'histoire me plaisent bien...
RépondreSupprimerJe crois que je vais l'ajouter à ma wishlist de rentrée !
Merci !
n'hésite pas et reviens me dire ce que tu en a pensé bonnes fêtes de fin d'année
SupprimerJe viens de le lire et de le chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les autres avis. Mon avis est aussi très positif mais l'épilogue m'a gênée, j'ai trouvé qu'il cassait un peu le rythme. Mais la plume était vraiment extra !
RépondreSupprimerJe vais te linker en bas de mon billet :)
Des bisous
Cajou
merci beaucoup pour le petit lien bisous
Supprimer