samedi 14 mars 2015

Nos faces cachées d'Amy Harmon


Nos faces cachées d'Amy Harmon

Broché:  436 pages
Éditeur :R-jeunes adultes
Parution :  22 janvier 2015
Collection:   R
17€90
 
amazon.fr
 Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
 
Mon avis:  Ce roman qui a transcendé la blogosphère bien avant sa sortie en France m'attirait depuis ce 22 janvier, jour de sa publication, et jour, où il est entré dans ma PAL mais, j'attendais un peu avant de le lire que les avis s'estompent un peu, pour ne pas être trop influencée par toutes ces chroniques élogieuses que je voyais déferler chez les copines mais aussi dans la presse,  qui souvent je l'avoue, me font espérée trop et dont je ressors d'une lecture un peu déçue. Et puis, j'ai enfin découvert cette fabuleuse lecture, émouvante, touchante, enfin tout ce que j'avais pu lire dessus c'était avéré exact, quel roman !!!! Ce livre est la révélation de ce début d'année,  c'est un coup de cœur certes mais je dirais que c'est réellement un coup de foudre, pour l'histoire et les émotions qu'elle dégage mais aussi pour la plume de l'auteure, mon dieu mais quelle claque je viens de prendre.....

Du coté de l'histoire: C'est l'histoire de Fern, Ambrose et Bailey, trois amis, trois destins... Mais c'est  également  l'histoire de cinq garçons qui décident de s'engager ensembles dans l'armée, suite aux fameux  attentats du 11 septembre 2001 à New York. Cinq amis que la vie ne va pas épargner, quatre d'entre eux vont perdre ainsi la vie au combat  tandis que le cinquième, Ambrose va être anéanti par ce désastre. Dans le petit village où il a passé toute son enfance, tout le monde le tient pour responsable de ce qui est arrivé, lui qui passe par des moments de culpabilité et de chagrin, n'a d'autre solution que de se retrancher chez lui et ne voit que son père, qui lui, partage comme il le peut la douleur de son fils. 
Au début du roman, on suit ces personnages encore insouciants dans leur adolescence. Tout d'abord il y a Fern, la fille du pasteur de la ville, c'est une ado discrète,  elle n'est pas spécialement jolie, mais elle est généreuse, gentille et tellement serviable. Elle passe le plus clair de son temps à aider Bailey, son cousin, paraplégique, à cause de sa myopathie. Lui, vit au jour le jour car il sait très bien que sa vie sera courte, il est enjoué malgré tout, il est le rayon de soleil de cette petite bande. Avec eux, il y a Ambrose, le beau gosse de la bande qui a déjà toute  sa vie tracée, mais il a suffit d'un coup de tête pour qu'il s'engage dans l'armée emmenant avec lui quatre de ses amis et laissant derrière lui Fern qui dès son plus jeune âge est amoureuse de ce garçon qui ne la remarque même pas, mais voilà la mort de ses quatre amis va mettre un coup au destin et va tout faire chavirer dans la vie de ces jeunes gens.

Du coté de l'écriture: Chapeau bas pour la plume d'Amy Harmon, elle est douce, sincère, puissante, elle nous transporte dans l'univers de ces personnages et de leur histoire. Son écriture m'a touchée, émue, fait sourire mais aussi beaucoup pleurer, c'est une histoire peu banale qui prend le cœur, les tripes, comme aucun livre ne l'a fait pour moi jusque là. Les chapitres sont courts, alternant le passé et présent, la pensée et les écrits de chacun, l'écriture est tellement bien structurée que les pages défilent à une vitesse phénoménal et même si j'ai mis tout de même cinq jours à le lire, ce n'est pas qu'il était difficile mais je ne voulais pas manquer quelque chose de cette merveille en ne prenant pas mon temps non, je l'ai dégusté jusqu’à la fin et j'ai été vraiment très triste de refermer ce petit bijou.
 
En conclusion: Nos faces cachées est une histoire bouleversante, renversante, émouvante qui vous fera tantôt rire, tantôt pleurer mais elle vous fera tellement réfléchir, elle vous fera aimer la vie à tous les coups. Tous les personnages, sont attachants, on ne peut que les aimer, ils sont différents les uns des autres mais se complètent à merveille. Nos faces cachées est le roman qu'il faut absolument découvrir. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi c'est un réel coup de foudre, un livre qui restera gravé au fond de moi pour très très longtemps. 
 
 
Extraits: 

- Si Bailey n’était pas myopathe, il ne serait pas le même. Le Bailey intelligent et sensible à la fois, qui comprend tant de choses qui nous échappent. Tu ne l’aurais peut-être jamais remarqué s’il n’était pas malade, si c’était un simple lutteur dans l’équipe de son père, qui ferait ce que font tous les autres mecs. Une des raisons pour lesquelles Bailey est si génial, c’est parce que la vie l’a sculpté pour en faire quelqu’un d’extraordinaire… peut-être pas à l’extérieur mais à l’intérieur. A l’intérieur, Bailey ressemble au David de Michel-Ange. Et quand je le regarde, et quand tu le regardes, c’est ce que nous voyons.


-Je n'ai pas choisi ces cicatrices. Mon visage me rappelle leur mort tous les jours. J'avais besoin que quelque chose me rappelle leur vie. Jesse avait fait ça. J'en avais envie depuis longtemps.
- C'est bien Brosey, c'est vraiment bien, répond Bailey avec un sourire pensif. Je pense que c'est ça le pire, personne ne se souviendra de moi quand je serai mort. Mes parents, si, bien sûr. Et Fern. Mais comment quelqu'un comme moi survit-il dans les mémoires? Une fois que la messe est dite, aurai-je changé quoi que ce soit au monde?
Le silence dans le van bleu est lourd de poncifs creux et de paroles de réconfort absurdes qui supplient d’être prononcés, mais Fern aime trop Bailey pour lui offrir une tape amicale quand il a besoin de plus.
- Je t'ajouterai sur ma liste, promet soudain Ambrose sans quitter des yeux Bailey dans le rétroviseur. Quand le moment sera venu, je me ferai tatouer ton nom sur la poitrine à côté des autres.

 – Tu crois que Dieu m'a sauvé la vie ? réplique Ambrose, sidéré. D'après toi que ressent la mère de Paul ? et les parents de Grant ? ou la copine de Jesse ? Que ressentira son fils quand il sera assez grand pour comprendre qu'il a un papa mais qu'il ne le verra jamais ? On sait très bien ce que pense Luisa O'Toole. Si Dieu m'a sauvé la vie, pourquoi n'a-t-il pas sauvé les leurs ? Est-ce que ma vie à plus de valeur que la leur ? Ça veut dire que je suis spécial... et pas eux ?
– bien sûr que non, proteste Fern en haussant un peu la voix face à la véhémence d'Ambrose.
– Tu ne comprends donc pas, Fern ? C'est beaucoup plus facile à accepter si Dieu n'a rien à voir dans l'histire. S'il n'y est pour rien, alors, c'est juste la vie. Personne n'est spécial, et personne n'est pas spécial, non plus. Tu vois ce que je veux dire ? Je peux finir par accepter ça. Mais je ne peux pas accepter que Dieu réponde à tes prières et pas aux leurs. Ça me met en colère. Je me sens impuissant, je me sens même désespéré. je ne peux vivre comme ça.

Mais pour Bailey, la vraie vie, c’est maintenant ; chaque jour l’entraîne vers une fin inéluctable. Il ne devient pas plus fort mais plus faible ; il n’approche pas de l’âge adulte mais de la mort. Il ne porte donc pas sur l’existence le même regard que les autres. Il sait jouir de l’instant sans tirer des plans sur la comète.

 " Je suis amoureuse de toi depuis le jour où tu m’as aidée à enterrer une araignée dans mon jardin et que tu as chanté « L’araignée Gipsy » comme si c’était un cantique. Je suis amoureuse de toi depuis que tu as cité Hamlet comme si tu le comprenais vraiment et depuis que tu as dit que tu préférais les grandes roues aux montagnes russes, parce qu’il ne faut pas vivre à toute allure mais apprécier ce qu’on voit et anticiper la suite. J’ai lu et j’ai relu les lettres que tu as écrites à Rita parce que j’avais l’impression que tu avais ouvert une petite fenêtre sur ton âme et que chaque mot que tu écrivais était plein de lumière. Elles ne m’étaient pas adressées mais ça m’était égal. J’ai aimé chaque mot, chaque pensée et je t’ai aimé… tellement."

 cette lecture fait partie de mon challenge je t'aime moi non plus
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
 

5 commentaires:

  1. Il est dans mes envies du mois, mais tu me donne vraiment envie de le lire maintenant tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes gros coup de coeurs de ce début d'année !! On se prend une sacrée baffe en pleine tronche ! Impossible de ressortir indemne de cette lecture ! elle m'a hantée pendant plusieurs jours après l'avoir fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi et les lectures qui suivent sont quand même un peu ternes ensuite :)

      Supprimer
  3. Il est merveilleux, émouvant. J'ai vraiment vraiment adoré, un énorme coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer