mardi 20 octobre 2015

Cette fois c'est l'internat ! Mentine [Vol2 ] de Jo Witek

 Mentine [Vol 2] Cette fois c'est l'internat!  de Jo Witek

Broché:   224 pages
Éditeur : Flammarion jeunesse
parution : 26 aout 2015
Collection: Grand Format
12€00

   amazon.fr

    Exclue.
Cette sentence est tombée en novembre, à quelques jours de mon anniversaire. J'allais avoir treize ans, j'étais déscolarisé et sur le champ de bataille de ma vie, une survivante : Johanna Estamplade, ma seule amie ! 


Mon avis: J'avais adoré le tome1 de la série Mentine de Jo Witek, j'ai dévoré le second opus également, un roman  traitant d'un sujet pas spécialement abordé dans la littérature jeunesse, les EIP, enfants intellectuellement précoces qui est ici, traité dans la légèreté et l'humour grâce à cette jeune adolescente un peu déjantée.

Du coté de l'histoire: Souvenez vous dans le premier volume, Mentine avait été envoyée en vacances dans le Larzac et avait été confrontée à un vieux Paysan au fort tempérament et bien ce coup-ci Notre jeune petite adolescente se retrouve envoyée par ses parents en Suisse dans une école pour enfants surdoués et bien oui car après avoir tout fait pour s'intégrer au collège parmi les élèves dit " normaux" Mentine, dont son amie l'a trahie et a révélé qu'elle était EIP n'a rien de trouver mieux que de se bagarrer à l'école avec son " ex " copine et la voilà une fois de plus sur la sellette et renvoyée de ce collège. Son père a trouvé la solution: Un pensionnat en Suisse... Après la douche froide de l'annonce, Mentine découvre ce nouvel endroit qui faut l'avouer devrait faire rêver tous les élèves: une école où les enfants sont libres de choisir leurs matières, les consoles de jeux sont autorisées et chaque petit pensionnaire intègre la classe qui lui convient. Pris sous la houlette de sa copine de chambre, Mentine va faire ses premiers pas dans cette école et va devoir passer le cap de la première semaine avant d’être acceptée dans cette nouvelle école.


Du coté de l'écriture: Comme vous le savez déjà, Jo Witek est une de mes auteures chouchou, j'adore sa plume qu'elle soit humoristique, légère ou un peu plus sérieuse, Jo Witek nous fait passer à chaque fois de bien beaux messages. Ici, ce sont les enfants intellectuellement précoces et la difficulté d’intégration qui sont mis en avant et j'ai trouvé le sujet vraiment bien traité, mais l'auteure aborde aussi le problème des réseaux sociaux et le mal que cela peut faire chez certains adolescents, elle nous parle aussi  de l'amitié et des premiers amours. J'ai adoré le personnage de Mentine et je l'ai trouvé très attachante malgré ses crises de puberté et son agressivité, j'ai adoré la retrouver.
Je n'oublie pas également les superbes illustrations de Margaux Motin qui illustrent à merveille l'histoire, les débuts de chapitres sont une fois de plus superbement réussis et cette couverture elle est juste magnifique.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce second opus, je l'ai trouvé à la hauteur du premier, avec toujours des  sujets traités avec brio, la plume est rythmée, pertinente, fluide, agréable et abordable pour les enfants à partir de 10 ans. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette petite Mentine. 
 
Lu dans le cadre de mon challenge Babelio [2015/2016]
    Cette lecture fait partie de mon Challenge si j'étais un livre..
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
 
Cette lecture fait parti de mon Challenge: Compte tes pages [2015/2016]
 Cette lecture fait parti de mon Challenge 1 mois/1000 pages [2015]
 Cette lecture fait partie de mon Challenge Mille Bornes Livresque [2015]
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire