samedi 17 octobre 2015

Aux innocents les menottes: [ Vol 3] Mon frère est un Hacker de Christian Grenier

Mon frère est un Hacker de Christian Grenier : Aux innocents les menottes : affaire numéro3
 

Broché:   136 pages
Éditeur : Oskar éditeur
parution :17 septembre 2015
Collection: Polar
09€95


 amazon.fr
 Ce mercredi matin, quand la police se présente chez la famille Dukas, Jules, 14 ans, qui leur ouvre la porte, sait qu'il s'agit dune erreur : le lieutenant Liebherr et son adjointe Andie, de la police scientifique, accusent le propriétaire des lieux d’être un hacker ! Eh oui, les comptes de la Banque Nationale de Crédit, ont été craques, des millions d’euros y ont été prélevés. Et l’opération na pu être effectuée qu'avec l’ordinateur du domicile des Dukas, comme va le prouver l’étude du disque dur. Sauf que Mme Dukas est veuve ; elle vit seule avec ses deux fils, Jules et Jordan. Employée dune agence immobilière, elle a bien du mal a gérer ses problèmes sentimentaux et financiers - avec la BNC, ce qui ne plaide pas en sa faveur. Mais elle ne connait presque rien a l'informatique ! Jules est le premier a se savoir innocent. Seulement voila : son frère Jordan, 19 ans, étudiant en DUT a Bordeaux, est un informaticien passionne et compétent ; il fait un coupable idéal... d'ailleurs, des qu'il est accuse, il prend la fuite... Traque, il va très vite contacter Jules : lui seul peut le sauver. Pour prouver l’innocence de son frère, Jules na qu'une seule solution : découvrir le coupable. Une tache d’autant plus difficile que sous prétexte de l'aider, Andie, l'adjointe de Liebherr, ne le lâche pas d'une semelle. 

Mon avis: je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour ce partenariat et l'envoi de ce petit roman que j'ai beaucoup aimé, je ne ferais pas cette fois-ci un coté de l'histoire puisque déjà dans le résumé éditeur, le principal est dit et que je ne voudrais pas vous spolier un peu plus le roman.

Du coté de l'écriture: C'est un réel plaisir de retrouver la plume de Christian grenier que j'avais découvert dans sa série Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat également parue chez Oskar éditeur. Sa plume fluide, délicate et agréable nous fait tourner les pages très rapidement emportés par l’enquête. Les personnages de Jules et Jordan sont attachants et même s'il est facile de découvrir la fin du livre, nous suivons auprès de ces deux jeunes garçons avec plaisir et intérêt l'avancement de cette enquête. Sous l'histoire, nous découvrons également dans ce roman les liens qui unissent ces deux frères et le sujet sur le piratage internet est également un bon sujet d'actualité.

En conclusion: La plume de Christian grenier est toujours aussi addictive, une fois ouvert, je n'ai pu refermer le roman qu'à sa fin et malgré ses 136 pages, rien ne manque, l'intrigue est agréable et bien menée et je suis certaine que les adolescents à partir de 10 ans seront ravis de mener l’enquête auprès de ces deux personnages. 

http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire