dimanche 13 mars 2016

N'y pense même pas de Sarah MLYNOWSKI

N'y pense même pas de Sarah MLYNOWSKI


Broché:  329 pages 
Éditeur : Albin Michel
Parution :  25 février 2015 
Collection :  WIZ
   
13€90
 
amazon.fr 

 Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

Mon avis: Voilà encore un livre qui était dans ma PAL depuis sa sortie  et que j'ai enfin sorti de ma PAL , je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, le sujet n'est pas banal et l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.

Du coté de l'histoire : Au lycée Bloomberg, les élèves de la classe de seconde B vont se faire vacciner contre la grippe. c'est non sans appréhension que tous se dirigent vers l’infirmerie . Alors que Mackenzie se voie rassurée par la présence de son petit ami Cooper , Tess elle préfère penser à Teddy qui est son meilleur ami mais dont elle est amoureuse en secret. Olivia, elle, l'hypocondriaque de la classe, ne peut s’empêcher de penser aux différentes maladies qu’elle pourrait contracter suite à ce vaccin. Mais voilà que quelques heures après cette vaccination commune, tous les adolescents vont  avoir un étrange effet secondaire de leur vaccination. Ils peuvent dorénavant entendre ce que pensent réellement les autres élèves mais également toutes les pensées des personnes les entourant, pas facile de découvrir tous les secrets de leurs camarades mais aussi et surtout tous   les terribles agissements de leurs proches. 

Du coté de l'écriture: La plume de de Sarah MLYNOWSKI est fluide, agréable et les pages se tournent très vite, le sujet est peu banal et  la narration est également très peu rependue en littérature puisque l'auteure écrit à la première personne du pluriel, c'est assez sympathique sauf le petit bémol que je pointerais serait le nombre important de personnages, une classe entière soit au totale une vingtaine de personnes, ce qui rend la lecture à certains moments assez complexe. Mais après un temps d'adaptation, cela passe bien, l'intrigue est vraiment sympa et de par  l'écriture fluide tout passe à merveille. Je ne connaissais pas cette auteure et franchement j'ai vraiment beaucoup aimé son style et ses idées fort originales.

En conclusion: j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même si le style de narration est au départ un peu compliqué, la base est vraiment sympathique. Le sujet est pour moi une première et j'ai vraiment apprécié cette lecture. Si vous voulez lire quelque chose qui change de l'ordinaire, sans prise de tête aucune, je vous le conseille.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]
  Cette lecture fait partie de mon challenge A.B.C Littérature Jeunesse & Young Adult  2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire