samedi 11 juin 2016

Moi aussi, je suis une ado ! de Ségolène Valente

Moi aussi, je suis une ado ! de Ségolène Valente
 
Broché: 208 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 08 juin 2016
Collection : Pop
 
11€90
 
amazon.fr  
Alice, 10 ans, est la benjamine dans sa famille. À l’école, on se moque de sa passion pour les poupées. Lassée qu’on la prenne pour un bébé et influencée par Célia, la copine de son frère aîné, Alice décide brusquement de devenir une véritable ado ! Elle change de look et ses amies, stupéfaites par sa métamorphose radicale, ne savent qu’en penser. Égarée par les conseils plus ou moins avisés des uns et des autres, multipliant les transgressions amusantes, Alice cherche son propre chemin pour changer de statut aux yeux de ses proches…


Mon avis: Je tiens à remercier les éditions Rageot pour la surprise qu'ils m'ont faite en m'envoyant ce roman dans le cadre de notre partenariat. Souvenez-vous il y a quelques mois je vous parlais d'une toute nouvelle collection jeunesse que cette maison d'éditions  sortait, la collection POP avec laquelle j'avais découvert le superbe roman La vraie recette de l'amour d'Agnès Laroche et bien cette fois-ci, Pop revient avec une toute nouvelle histoire jeunesse mais tout aussi divine que la précédente. Moi aussi, je suis une ado ! de Ségolène Valente est  une lecture rapide mais efficace avec laquelle j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré la petite Alice qui est le portrait de ma puce, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver ma fille dans le personnage si attendrissant d'Alice.

Du coté de l'histoire: Alice est une petite fille de 10 ans, elle vit entourée d'un grand frère, d'une grande sœur et de papa et maman. Petite dernière, elle est considérée comme le bébé de la famille, et ça Alice ne le veut plus. Et puis à l'école c'est pas mieux, la bande des BBB (Beauté,Bijoux, Bisous) lui en fait voir de toutes les couleurs, heureusement sa grande copine Joséphine est toujours là avec elle. Alors notre jolie Alice part en croisade... Car, Non, à 10 ans on est plus un bébé mais une jeune adolescente et pour cela elle va tout faire  pour arriver à ce qu'elle désir le plus au monde être reconnue comme une véritable Ado. Aidée par les conseils de Célia, la petite copine de son frère qu'elle considère comme sa sœur de cœur, elle va vite dire adieu aux Monster high (qui vont être  reléguées au grenier) et vive les attitudes et vêtements d'Adolescentes. Une toute nouvelle vie qui va pas être de tout repos pour notre jeune héroïne. 

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de   Ségolène Valente , elle est fluide, agréable, remplie de Pep's et bourrée d'humour. La jolie Alice est tout simplement à croquer, je vous jure qu'on dirait vraiment ma fille lors de ses crises pré-ado et pour cela j'ai encore plus appréciée cette petite (oups! je retire petite :) ) fille. Beaucoup de scènes m'ont fait mourir de rire, j'ai vraiment dévoré ce roman certes très jeunesse puisque c'est une collection spécialement conçue pour les plus jeunes mais tellement agréable.

En conclusion: Ce roman est une véritable Pépite, les personnages sont attachants et en particulier Alice bien-sur mais également Célia que j'ai beaucoup aimé et Noé, le copain d'Alice et Joséphine. Je n'oublie pas également de souligner la qualité des illustrations réalisées par Cléo Germain qui accompagnent à merveille l'histoire de Ségolène Valente. Moi aussi, je suis une ado ! est un roman rempli d'humour, d'amour et d'amitié.
 

http://www.rageot.fr/
 

2 commentaires:

  1. Je pense que ce serait un peu trop jeunesse pour moi, peut-être, mais ça pourrait faire un chouette cadeau (en tout cas, je me dis que j'aurais bien aimé le lire à cet âge-là, vu ce que tu en dis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment jeunesse je te le confirme :)

      Supprimer