mercredi 22 juin 2016

Les Grandes Jambes de Sophie ADRIANSEN


Les Grandes Jambes de Sophie ADRIANSEN

Broché: 112 pages
Éditeur : Slalom
Parution :9 juin 2016  
10€90
 
amazon.fr  
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n'en finissent pas de s'allonger, rendant la recherche d'un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l'âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l'image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?  

Slalom est une toute nouvelle maison d'éditions pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans. Depuis le mois de mai elle nous propose des romans fictions et je suis certaine qu'on va beaucoup en entendre parler d'ici peu, à suivre... Je reviendrais vous en parler régulièrement.
 
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour ce partenariat et pour la confiance qu'elles m’ont accordée en me proposant de lire ce magnifique roman.

Du coté de l'histoire: Nous suivons dans ce roman Marion, une jeune adolescente qui, en quelques mois a grandit très très vitre, trop vite pour elle car la voilà complexée par ses longues jambes interminables qui l’empêchent de trouver un pantalon à sa taille. Rien de plus complexant d'arriver à l'école avec un pantalon qui dévoile ses chaussettes et qui pour la jeune fille est source de moqueries de la part des autres jeunes filles. Elle a beau faire du shopping avec sa mère pour trouver LE pantalon qui lui convient, tous restent trop petits pour elle et ça la jeune adolescente le vit très mal. Incomprise par beaucoup, elle peut compter sur le plus grand soutien de sa meilleure amie  Charlotte. Et puis voilà le temps d'un voyage scolaire à Amsterdam, où elle va pouvoir se rapprocher de Grégory, le garçon qui fait battre son cœur depuis déjà pas mal de temps mais dont elle n'envisage même pas de lui adresser la parole. Tous les deux fans de peintures  vont se trouver ce point commun, passant un long moment en tête à tête devant le tableau "La ronde de nuit" et pour le grand bonheur de Marion, Grégory n'a pas l'air de se soucier du problème de jambes de la jeune fille... 

Du coté de l'écriture: j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de  Sophie ADRIANSEN, elle est fraiche, belle et très réaliste. L'auteure nous fait passer là, un très beau message à travers le personnage et l'histoire de Marion. Elle aborde avec justesse le problème de toutes (ou presque) adolescentes, la confiance en soi, parce que nous avons tous vécu à l'adolescence ce genre de souci pas obligatoirement la taille mais chaque enfant est complexé à l'adolescence par quelque chose, ou nous avons tous eu une amie complexée. Et là, Sophie ADRIANSEN décrit avec merveille ce que peut ressentir Marion que nous voyons évoluer au fil de notre lecture, nous envoyant cet espoir qu'un petit quelque chose peut radicalement changer la perception de notre vie. Et puis il n'y a pas que ça que j'ai aimé dans ce roman, nous découvrons également beaucoup de choses sur l'art et sur la vie d'Anne Franck qui je suis certaine passionneront les plus jeunes qui ne connaissent pas. 


En conclusion: Les Grandes Jambes est une très belle lecture jeunesse, c'est un roman positif qui prouve de part sa justesse et son vécu ( nous l'apprenons en fin de livre) que la confiance en soi n'est pas innée pour tout le monde mais que parfois il suffit d'un petit rien pour changer le fil de son histoire.  

En bref, c'est un roman passionnant et très instructif à mettre entre les mains de tous les adolescents. Je le recommande vivement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire