dimanche 12 novembre 2017

Les 7 de Babylone de Tai-Marc Le Thanh

Les 7 de Babylone de Tai-Marc Le Thanh
La mémoire des ancien tome 1

Broché: 384 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 07 septembre 2017 

14€90

amazon.fr
Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde. Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant JC surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, un compositeur allemand du XVIIIe siècle, un romancier français du Moyen Âge... constituent les 7 de Babylone. Leur mission : empêcher leurs ennemis de toujours de réunir des fragments des 7 merveilles du monde, qui leur permettraient d'acquérir un pouvoir destructeur.

Tome 1 : La mémoire des anciens
Jasper a une particularité : il aime escalader les toits de Paris la nuit. Lors d'une de ses escapades nocturnes, il assiste à une scène incroyable : un homme aux cheveux blancs, étonnamment agile pour son âge, s'enfuit par les toits, poursuivi par deux hommes armés. Avant de finalement lâcher prise et tomber du toit où Jasper se trouve, l'inconnu confie à l'adolescent une mystérieuse fiole. Cette rencontre fait entrer Jasper, malgré lui, dans l'univers des 7 de Babylone.

Mon avis: Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Le résumé m'avait bien plu et j'étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série jeunesse qui me paraissait vraiment atypique de part son contenu et des personnages se trouvant dans l'histoire et j'avoue que je ne suis pas déçue même si j'aurais pensé que cela serait un peu plus entraînant , j'ai trouvé certaines longueurs quand même dans ce roman, la mise en place est assez longue mais ensuite tout s'accélère et l'histoire devient vraiment intéressante.

Verse appuie sur l'accélérateur et le percute de plein fouet.
- Oups, pardon, lâche-t-il d'un air malicieux.
Toth le regarde en fronçant les sourcils ; il vient quand même de renverser Charlemagne. Le corps du colosse est allongé sur la chaussée.


Du coté de l'histoire: Nous rencontrons Jasper, un jeune adolescent âgé de 13 ans qui adore se balader sur les toits de Paris, un soir le voilà qu'il assiste au meurtre d'un homme sur ces fameux toits de la capitale, poursuivi par deux hommes , la victime, un homme âgé mais très habile se voit contraint de lâcher prise et confie au jeune garçon une mystérieuse fiole qui va tout changer dans la vie du jeune Jasper. Car cette fiole est très importante et véritablement mystérieuse. Voilà Jasper contraint malgré lui à découvrir l'univers des 7 de Babylone aux coté de Victor Hugo, Vercingétorix , Jeanne D'arc et bien d'autres personnalités encore....

— Copernic adorait observer les étoiles. C’est un peu comme si elles étaient là pour lui rappeler l’importance qu’ont eue ses travaux à son époque. Tout comme chacun de nous, il a été profondément choqué par les avancés de la science. Mais il s’est vite remis de son traumatisme et s’est plongé à corps perdu dans l’étude de l’astronomie moderne. Si tu l’avais vu alors, un vrai gamin.
Il lâche un petit rire où perce une nuance de nostalgie.
— Il est mort il y a bientôt neuf ans, dit-il avec brusquerie. Homère l’a remplacé.
— C’est Léonard qui l’a tué ?
— Cléopâtre. Elle lui a planté une lance dans le cœur. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’ai assisté à toute la scène. Je me rappelle surtout son regard, son dernier regard.

Du coté de l'écriture : Je ne connaissais pas du tout la plume de cet auteur et j'avoue que j'ai beaucoup aimé son style. Sa plume est fluide même si quelques longueurs m'ont un peu déstabilisée au départ, dès la mise en place passée, j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce roman est assez atypique et l'histoire est vraiment intéressante, je ne verrais plus nos personnages historiques comme je les voyais jusqu’à présent. L'humour est bien présent dans cette histoire et j'ai adoré certaines réparties, pour moi ce premier tome met en place une belle saga jeunesse qui ravira je suis certaine les adolescents qui suivront ensuite leurs cours d'histoire avec une nouvelle vision et un certain attachement pour les personnages , ils seront un peu déçus de découvrir la vrai histoire de certaines personnes ;) .

— Oui, Jasper, lance la professeure de français, elle-même un peu surprise par mon initiative.
— Heu… madame…
Déjà plusieurs élèves se sont tournés vers moi. Je déglutis.
— Madame… Vous êtes sûre que Chrétien de Troyes est mort en 1190 ?
Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, le portrait de la page 65 ressemble trait pour trait et de manière absolument confondante à l’homme que j’ai vu mourir hier soir.

En conclusion : Ce premier volume de la saga de Tai-Marc Le Thanh est une lecture très atypique et même si j'ai eu parfois un peu de mal au départ à me mettre complètement dans l'histoire j'ai ensuite été transportée dans l'univers des 7 de Babylone.
Je suis certaine que ce roman intéressera les adolescents et qu'ils rentreront eux facilement dans l'univers des 7 de Babylone. 



http://www.slalom-editions.fr/les-soucis-dun-sansoucy-tome-2-catastrophe/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire