samedi 11 novembre 2017

Nos âmes plurielles de Samantha Bailly

Nos âmes plurielles de Samantha Bailly

Broché: 304 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 2 Novembre 2017
Collection :  Hors collection
13€90

amazon.fr

Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique  !

Mon avis: Je remercie beaucoup les éditions Rageot pour l'envoi de ce nouveau roman de Samantha Bailly dans le cadre de notre partenariat, je remercie également Samantha pour la si jolie dédicace qu'elle m'a faite dans ce nouvel opus. Comme vous le savez certainement cette série est une série que j'adore, j'ai de suite accrochée avec les personnages et l'univers de l'auteure, donc imaginez ma joie lorsque j'ai appris que le volume 3 allait sortir . C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai commencé cette lecture et je vous avoue que j'ai adoré ce roman, je me suis régalée du début à la fin. L'histoire est toujours aussi entrainante et retrouver ainsi Sonia et Lou était une belle surprise.
 
Du coté de l'histoire :
Nous retrouvons Sonia et Lou, deux copines qui se sont rencontrées sur un forum en ligne. Animées toutes deux par une passion qu'elles ont mise en commun, l'une l'écriture et l'autre le dessin , elles ont crée à distance leur propre blog de bandes dessinées et sont devenues les meilleurs amies du monde.
Le temps a passé, elles ont eu leur bac et nous les retrouvons toutes les deux en collocation à Paris. Sonia étudiant la philosophie et enchainant les sorties et Lou suivant sa formation aux Gobelins se renferme pas mal sur elle même en  s'investissant énormément dans cette nouvelle formation,
Chacune va tenter de poursuivre son rêve mais le quotidien ne va pas être aussi facile qu'elles l'auraient imaginé, loin de leurs parents, avec les difficultés d'un appartement à entretenir, des courses et des études à poursuivre, les deux jeunes filles vont souvent être un peu débordées et leur amitié va parfois battre un peu de l'aile. Leur passion et la création de leur projet en commun vont ils pouvoir les rapprocher comme autrefois ? Les doutes de Lou vont ils mettre un frein dans ce qu'elle entreprend de faire de ses études?
Nos deux copines vont passer une année assez compliquée mais celle-ci va les faire grandir sans conteste.

Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Samantha Bailly, toujours aussi fluide et entrainante, celle-ci va nous transporter rapidement auprès des deux copines. Nous allons les suivre dans leur quotidien, et nous les découvrons réellement changées, nos deux copines ont bien grandit et les épreuves qu'elles vont devoir chacune vivre durant cette année va les voir encore changer d'avantage. Plus matures et responsables, Lou et Sonia vont devoir apprendre à vivre par elles mêmes, entre leur appartement à tenir et les cours à assurer chacune va devoir faire des concessions envers sa colloc et parfois nous allons comme elles découvrir que rien est aussi simple qu'elles l'auraient imaginé. Lou est un peu perdue, elle qui était si contente d'intégrer cette prépa aux Gobelins, voit un surpoids de travail lui gâcher un peu ses espérances. Quant à Sonia, elle ne perd pas son objectif de  faire publier ses romans mais voit que ce n'est pas si simple que ça et que les choses vont parfois pas si vite qu'elle l'aurait pensé.
 Cet ultime tome de cette saga est placé sous le signe de la maturité, des grands changements et de l'émotion . Samantha Bailly aborde avec justesse  nombreux sujets très actuels pour nos jeunes adultes avec entre autre le choix de sa vie professionnelle, ses relations amoureuses, amicales et familiales. La collocation qui est souvent une très grande découverte pour les jeunes qui partent faire des études, un choix de vie parfois pas facile à gérer avec des personnes complètement opposées et les nombreuses responsabilités que cela engendre quand les parents ne sont plus là pour subvenir aux besoins quotidien. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'aborde Samantha Bailly tous ses fondamentaux de la vie d'adulte et j'avoue que cela m'a fait replongée quelques années passées :)

En conclusion : J'ai tout simplement adoré cet ultime tome des aventures de Sonia et Lou et je suis d'ailleurs très triste de me séparer de ces copines que j'ai adoré suivre tout au long de cette saga. J'ai trouvé ce troisième tome très abouti. Je referme ces dernières pages avec une grande nostalgie mais je suis contente car la fin est comme je l'imaginais et en rien bâclée comme parfois dans ce genre de série, même si un tome quatre aurait été le bienvenu pour voir ce que sont devenues nos deux jeunes filles quelques années plus tard.
 Mention spéciale également pour les trois superbes couvertures, je les trouve juste magnifiques.

Merci à Samantha Bailly pour cette trilogie si entrainante et délicieuse.
Je vous la conseille vraiment.

Je vous met la vidéo de Samantha Bailly , je la trouve juste magnifique et quelle émotion
 

Tome 1 : Mon avis
https://aupaysdelire.blogspot.fr/2016/02/nos-ames-jumelles-de-samantha-bailly.html

Tome 2  : Mon avis
https://aupaysdelire.blogspot.fr/2016/03/nos-ames-rebelles-de-samantha-bailly.html

http://www.rageot.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire