mercredi 29 novembre 2017

Les cancres de Rousseau d'Insa Sané

Les cancres de Rousseau d'Insa Sané

Broché: 400 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 04 octobre 2017 
Collection: Exprim'

amazon.fr

C'est l'année ou jamais pour Djiraël. Il est en terminale et il a la chance de se retrouver dans la même classe que ses potes de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz. En plus, le prof principal, c est Monsieur Fèvre le seul prof à s'intéresser à eux...
Il ne manque au bonheur de Djiraël qu un baiser de Tatiana, qu'il convoite depuis la Seconde.
En tout cas, Djiraël a décidé que cette année serait inoubliable. Aussi, quitte à se mettre l'administration à dos, il fera en sorte que l'éclate passe avant le baccalauréat. Le bonheur ne se conjugue pas au futur... Sauf que Monsieur Fèvre va avoir besoin d'aide. Et qu'il faudra donc, pour Djiraël, faire le choix entre sa quête d'amour, son intérêt personnel, les promesses faites à ses amis, et la nécessité d'agir selon son devoir.
Parfois, on a décidé d'un truc et finalement on fait tout l'inverse. 


Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, en effet comme vous le savez tous, Sarbacane est pour moi une maison d'éditions que j'affectionne tout particulièrement , Rarement déçue par leurs parutions c'est avec un grand plaisir que j'ai entrepris de découvrir le nouveau Insa Sané, un auteur que j'avais découvert il y a déjà pas mal d'années avec son Sarcelle-Dakar, une lecture qui reste gravée dans ma mémoire (dont le personnage principal est également  Djiraël d'ailleurs :) ) et qui pourtant a été lue bien avant de tenir ce blog de lectures, c'est donc avec un réel bonheur que j'ai retrouvé cette écriture, tant addictive que passionnante.

Du coté de l'histoire : Nous sommes à Sarcelles, en 1994, nous suivons Djiraël et ses amis, une bande de potes qui se connaissent depuis déjà pas mal d'années et qui poursuivent leurs études en classe de terminale dans le lycée Rousseau.
C'est la dernière année qu'ils vont passer tous ensemble puisqu'après chacun de cette petite bande va partir de son coté pour vivre leur propre avenir, alors cette dernière année doit être inoubliable et pour cela Djiraël va tout faire pour y arriver quitte à batailler à la loyale ou pas pour se faire élire délégué ou organiser des fêtes pour récolter des fonds mais surtout notre Djiraël est obstiné par Tatiana et voudra à tout pris la séduire et pour cela tout est permis.
Mais voilà tout n'est pas si simple ni avec la vie , ni avec les sentiments alors Djiraël et sa bande vont devoir se battre et pour cela quoi de mieux que des copains, de l'humour, des choix et beaucoup de tempérament.... Nous allons vivre une immersion dans cette cité de Sarcelle où il ne fait pas bon vivre tous les jours mais où l'humour et la ténacité de ces compères vont nous faire passer un excellent moment.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré cette histoire et la plume d'Insa Sané est juste magnifique, il arrive en quelques phrases à nous faire rentrer dans son histoire et ensuite les pages défilent à la vitesse de l'éclair, impossible de lâcher notre lecture nous sommes happés par tous ces mots, toutes ces émotions qu'il nous déballe comme ça , mine de rien, on lit, on rigole, on s'émeut, à chaque page son émotion, je suis encore subjuguée par tous ces mots qui sont d'un réalisme extraordinaire, on est le temps de cette lecture en complète immersion aux cotés de cette joyeuse bande de potes comme si on se trouvait à la place d'un des personnages, sur les bancs de ce lycée de banlieue ou dans les rues de Sarcelle .
J'ai même eu l'impression parfois de devoir prendre les décisions bonnes ou mauvaises à coté de Djiraël , un adolescent que j'aurais aimé rencontré au détour d'une rue et qui va grandir en faisant ses propres choix..
Insa Sané a un talent fou , un talent comme peu d' auteurs peuvent prétendre l'avoir, il vit ses romans et il nous emmène sans mal auprès de lui dans son aventure, il nous raconte la vie, la vraie , sans fioriture, celle que tout ado peut vivre avec ses joies, ses peines et ses espoirs.

En conclusion : Quel merveilleux roman que je viens de terminer, une histoire bourrée d'humour mais aussi de sentiments, une ode à la vie sans toc ni fioriture , des personnages auxquels ont s'attache rapidement et que c'est dur de les quitter et oui c'est très rare mais c'est avec un gros pincement au cœur que j'ai refermé ce roman, j'avais pas envie de les quitter, j'aurais aimé rester encore un peu avec eux, j'avoue que je ne relis que très rarement un livre mais celui-ci je le rouvrirais avec un énorme plaisir.
comme vous l'aurez compris les cancres de Rousseau est un énorme coup de cœur, une comédie urbaine à découvrir absolument .

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire