jeudi 2 novembre 2017

Moi et la fille qui pêchait des sardines d' Éva Kavian

Moi et la fille qui pêchait des sardines d'Eva Kavian

Broché: 128 pages
Éditeur : Oskar
Parution : 28 septembre 2017
Collection : La vie
12€95

amazon.fr
Félix part en vacances chez Mamy. C'est la première fois qu'il prend l'avion seul alors non, il ne fait pas attention aux autres enfants, il ne remarque pas la fille qui bientôt va lui casser les pieds, lui voler ses vêtements et pour qui il va risquer sa vie. Et il est encore loin de s'imaginer que c'est à cause d'elle que va surgir l'horrible doute : a-t-il tué Victor ? Mais à ce moment-là, seul dans l'aéroport de Lisbonne, tout ce qui compte c'est cette monstrueuse valise à fleurs que sa mère a choisie. Jamais il ne s'est senti aussi ridicule.

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar  pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Au départ c'est tout simplement le titre qui m'a attirée dans ce roman jeunesse, je l'ai trouvé très drôle et la couverture trop mignonne et ensuite le résumé m'a interpellée, il promettait une histoire mêlée d'humour et de réflexion et j'avoue c'est le cas dans ce roman, les situations de notre petit personnage sont parfois très drôles et la réflexion sur la perte d'un jumeau et la culpabilité de l'accident est ici très bien traité.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Félix, un jeune garçon qui part en vacances chez sa grand-mère et cette fois-ci le voilà seul pour faire le trajet en avion.  Arrivé à destination, Félix  récupère sa valise et retrouve sa grand--mère et  la sœur jumelle de celle-ci car il faut dire que dans la famille de Félix, tout le monde naît avec un jumeau, lui aussi partageait la vie de Victor avant que celui-ci ne décède lorsqu'il était petit. Arrivé dans la petite maison de sa Mamy, Félix décide de monter sa valise dans la petite chambre qu'il lui a été faite au grenier et après avoir dévoré tous les bonbons contenus dans la valise et s’être payé une belle indigestion, le jeune garçon s’aperçoit que ce n'est pas sa valise mais celle d'une jeune fille. Ni une ni deux il décide de retrouver la propriétaire de la valise pour lui rendre ses affaires et récupérer les siennes , malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu, la jeune Amor n'est pas décidé à les lui rendre...

Du coté de l'écriture: C'est une histoire simple, écrite pour nos plus jeunes lecteurs avec une plume vraiment très agréable, je ne peux pas dire que l'histoire est vraiment extraordinaire mais cette lecture se fait rapidement. Les personnages sont attachants et les sujets traités sont très bien exploités. Il conviendra parfaitement aux enfants à partir de 10 ans qui s'identifieront plus aux personnages que moi . L'histoire est bien mignonne mais sans surprise .

En conclusion : L'histoire est sympathique, les personnages agréables et attachants et certaines situations sont très drôles, le sujet sur la gémellité est bien traité et les sujets sur la mort d'un proche et la culpabilité de l'accident sont aussi très bien amenés pour l'expliquer à un enfant mais il m'a manqué un peu de fantaisie, quelque chose qui fait que cette histoire serait un peu sortie du commun, c'est dommage car un peu plus de contenu aurait été le bienvenu.

http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire