jeudi 24 octobre 2013

Récit intégral ( ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek

Récit intégral ( ou presque) de mon premier baiser de Jo Witek 

  • Broché: 115 pages
  • Éditeur : Seuil
  • Parution :  16 juin 2011
  • Collection : FICTION HC

MA NOTE 7/10



Description :
Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu’à une seule
chose : Mina. Leur premier baiser, l’odeur de sa peau, l’attente d’un coup de fil, l’espoir d’un
prochain rendez-vous… C’est le coup de foudre ! Mais très vite, un sentiment ambivalent s’empare
de lui : il se sent heureux et en même temps « super fragile ». Xavier se pose des tas de questions
mais ne sait pas à qui se confier. Impatient et maladroit, Xavier vit sa première dispute avec Mina et sa première séparation lorsqu’elle part en vacances avec son père. Est-ce la fin de son amour pour Mina ? Au retour de vacances de la jeune fille, leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances ?
 
Mon avis :  
J'avais beaucoup aimé il y a quelques semaines récit intégral (ou presque ) d'une coupe de cheveux donc je me suis commandé dans la foulée ce 1er tome que j'ai beaucoup aimé même si j'ai moins apprécié ma lecture que le précédent.
Coté histoire :  Xavier est un jeune ado qui  va connaitre son premier amour  avec la jeune et jolie Mina. Pour lui bien sure c'est l'inconnu, les sentiments qu’il éprouve, la façon d’agir avec une fille, comment se déroule les premiers gestes amoureux… Alors le jeune homme  est anxieux, excité et impatient à la fois. Tout se mélange dans sa petite tête, créant souvent  la confusion. Mais à son âge ce n’est pas facile de trouver les réponses, tout comme il est difficile de poser les bonnes questions, et surtout à qui les poser ? Il y a bien son meilleur copain ou sa grand mère qui sont toujours à l'écoute de celui-ci mais va t'il oser leur en faire part ?
J’ai beaucoup aimé ce petit roman léger et frais, j’ai trouvé intéressant que cela soit  écrit à travers les yeux d’un garçon, ça change et j'aime beaucoup car  généralement, on lit des histoires où les filles sont celles qui se posent les dites  questions, et souvent les garçons ont les beaux rôles. Dans ce récit qui se déroule, sous forme de cahier intime, l'auteure  nous livre  un texte masculin mais sensible et  très émouvant par moment.
J’ai trouvé que Jo Witek décrivait bien les  sentiments ressentis, et les différentes étapes d’une relation amoureuse. La découverte , les questions, l’impatience, l’anxiété, la passion, le manque, … Elle n'a rien  oublié.  

En conclusion : Une très belle écriture, une histoire courte et rafraichissante , des personnages sympathiques fait que ce roman jeunesse est un excellent moment de détente.

  Lu dans le cadre de mon challenge ABC Critiques

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]
  

1 commentaire:

  1. Il est que le point de vu masculin change, et encore plus dans les récit d'ado de cet âge là. Comme tu l'évoque, les journaux intimes sont plus souvent le récit de filles, mais ici c'est bien de voir que les garçon se pose les mêmes questions que les filles. Et cela fait un exemple pour les jeune garçons qui lisent =)

    RépondreSupprimer