vendredi 20 juin 2014

La méprise de Michael Espinosa



La méprise de Michael Espinosa  

 
Broché : 144 pages
 Éditeur : Oskar
 parution : 18 février 2013
 Collection : Société
Ma Note: 10/10    




Description: 
 
 
Noémie, adolescente sans histoires, change de comportement du jour au lendemain. Elle quitte son petit ami, rejette sa meilleure amie, se dispute avec ses parents... Et finalement fugue avec Pascal, un voyou. Durant cette « cavale », les deux jeunes multiplient les mauvais coups et finissent par se retrouver dans un petit village. Là, Noémie y rencontre Emmanuel un jeune homme qu elle séduit et qu elle accuse de viol. Pourquoi ?
 

Mon avis:  Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture fort et intense.
 
 
Du coté de l'histoire: Tout commence par un prologue qui nous laisse envisager une fin d'histoire assez dramatique, puis nous suivons les quarante jours précédents ce moment à la manière d'un compte à rebours vraiment très prenant. Dès le commencement de cette lecture nous ne pouvons lâcher le livre, on est aspiré dans la spirale infernale de ce compte à rebours, faisant défiler les pages à toute vitesse et tentant de savoir ce qui s'est vraiment passé dans la vie de la jeune fille pour qu'elle en arrive à commettre de tels actes. 
 
Du coté de l'écriture: Une écriture fluide, rythmée, avec, à la base de cette histoire une intrigue vraiment très bien menée. Nous sommes spectateur du comportement  de Noémie qui est dans la plupart des cas, des plus incohérent. 
On tente de comprendre pourquoi cette jeune fille se comporte de cette manière et on attend avec impatience la révélation de son secret dont on devine qu'il est la clé de l'intrigue. L'histoire est assez basique mais le véritable point fort de ce roman  est cette construction d'écriture et de l'intrigue très intéressante. Pas un moment de temps mort dans ce récit, les pages défilent toutes seules jusqu'au jour J où la révélation nous est faite. 
 
En conclusion: Une histoire bien menée avec une écriture addictive, j'ai beaucoup aimé le fait de lire  ces chapitres en compte à rebours comme si nous étions constamment dans l'urgence, cela rend le livre encore plus intéressant et original. 
Un roman fort et captivant sur la fuite, les secrets et la vengeance.
 
 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire