jeudi 19 juin 2014

La Femme éclaboussée de Dominique Dyens



La Femme éclaboussée de Dominique Dyens 
 

MA NOTE: 8/10





Broché : 198 pages
Éditeur :  Héloïse D'ORMESSON
 parution : 07 mai 2014
 Collection : Suspense

  Description:
 
 Il l'observe dans l'ombre. Incognito. Vestale raffinée, inaccessible, elle représente tout ce dont il a toujours rêvé. Mais sous son apparence altière, Catherine Salernes cache une nature fragile et sensuelle. Alors, quand cette beauté irrésistible, cette élégante bourgeoise rencontre la passion, il se sent bafoué et considère que son icône l'a trahi. Après l'avoir adulée, il va la faire chanter. Mais quel prix est-elle prête à payer pour son silence ? Lorsqu'il est retrouvé assassiné, tout semble la désigner coupable. Reine du suspense, Dominique Dyens confirme, avec ce roman aux accents érotiques, son talent et son habilité pour jouer avec nos nerfs. Elle tisse son drame, auquel on assiste, fébrile et impuissant. En son cœur, un secret adultérin, qui se propage comme une gangrène au sein d'une famille, bien sous tous rapports, dont les failles éclatent au grand jour. Une spirale dont personne ne ressortira indemne.
  
Mon avis: Je remercie les éditions Héloïse D'ORMESSON et la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce magnifique roman qui m'a fait découvrir une auteure à l'écriture vraiment originale et sympathique.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Catherine Salermes, quarante cinq ans, belle provinciale, elle est  issue d’un milieu très modeste.  Il y a plus de vingt ans,  elle a épousé un homme de la haute bourgeoisie parisienne, avec lequel elle a eu deux enfants. C'est une famille parfaitement unie, mais  seulement en apparence , car en vérité, le couple fait chambre à part depuis déjà pas mal de temps. Lui a d’ailleurs une maitresse, mais personne ne le sait ou ne veut le savoir. Dans  cette famille bourgeoise, on ne voit rien, on n’entend rien, on ne dit rien, on vit sans poser de questions . 
Jusqu’au jour où Catherine tombe amoureuse d’un autre homme. Elle découvre la passion dans les bras d’un jeune et séduisant professeur beaucoup plus jeune qu'elle et qui devient rapidement son amant. Si comme toujours, toute la famille ferme les yeux sur cette union,  il y en a un que cet amour terrasse, c'est le guichetier de la banque dans laquelle la jeune femme se rend tous les jours depuis des années poiur déposer à la même heure chaque matin la recette de sa petite boutique de cadeaux. Elle incarne pour lui, l’idéal féminin, mais un idéal tout à fait inaccessible. Mais malheureusement lorsqu'il découvre qu’un autre que lui a réussi à  s’attirer les faveurs de la belle Catherine, cela suscite en lui une haine incommensurable. Après l’avoir vénérée en silence durant tout ce temps, il est bien décidé à la faire chanter… Car un homme blessé dans ses sentiments peut alors aller beaucoup trop loin.....

Du coté de l'écriture : Une écriture fluide et vraiment agréable à lire et à découvrir,  malgré quelques longueurs au début du roman, dès la mise en route de l'intrigue que je qualifierais de bien surprenante on ne lâche plus ce livre pour savoir au plus vite la réelle issue de cette étrange histoire qui, faut bien avouer m'a laissée un peu destabilisée car je n'avais vraiment rien vu venir de cette fin.  

En conclusion: L'auteur nous entraine dans une intrigue sur fond de secret adultérin dans le milieu de la bourgeoisie. Quand un grain de sable vient s’immiscer dans les habitudes de cette famille bourgeoise, c’est une véritable tempête de sable qui balaye tout sur son passage et fragilise l’équilibre de chacun des personnages en déterrant les nombreux non-dits. Tour à tour les masques tombent, jusqu’à cette chute finale. C'est un livre que je recommande vivement et une auteure à découvrir absolument.

http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/la-femme-eclaboussee/




« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire