dimanche 21 septembre 2014

La gueule du loup de Marion Brunet

 
La gueule du loup de Marion Brunet


Broché: 120 pages 
Éditeur : Sarbacane 
Parution : 27 août 2014
Collection :   EXPRIM' 


Une majorité toute fraîche, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour un voyage de rêve, dans «un paysage de carte postale». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent… L’aventure à ciel ouvert va les porter à la lisière du cauchemar et ne leur épargnera aucune montée d’angoisse. Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.
 
Mon avis: 
Marion Brunet est une auteure que j'adore vraiment, j'avais lu Frangine à sa sortie dans cette même collection puis l'ogre au pull over moutarde, dans un autre registre puisque c'est un livre pour les enfants de la collection Pépix. Mais sa plume arrive toujours à me transporter là où elle le désire, quelque soit l'histoire qu'elle nous raconte, alors quand j'ai appris la prochaine sortie de ce nouveau roman, je l'ai attendue avec une très grande impatience et je remercie vivement Victor et les éditions Sarbacane pour me l'avoir fait parvenir.
 
Du coté de l’histoire : 
Lou et Mathilde sont deux copines de toujours, la première est douce et légèrement peureuse et la seconde est  une aventurière que rien ou presque n’arrête. Elles viennent toutes deux d’obtenir leur bac et décident de s’offrir un repos plus que  mérité, loin de la France et des parents. Elles posent ainsi leurs valises à Madagascar. Leurs vacances sont faites de baignades, plongées sous marine et soirées en compagnie de beaux garçons. Le rêve pour ces deux copines, mais malheureusement un jour, alors qu'elles tentent d'aider une jeune malgache, elles vont croiser la route d'un individu inquiétant, sombre et vraiment malsain, qu'elles surnomment le tatoué à cause de tous ses tatouages visibles sur son corps. Va commencer alors, une effroyable course poursuite pour la vie. Cet homme va alors devenir  un redoutable chasseur, aussi calculateur que  sournois elles vont malgré elles devenir ses proies... Commence alors une course contre la montre, contre la mort et pour la vie....

Du coté de l'écriture : Oh là là, comme je vous disais plus haut, Marion Brunet arrive toujours à  me transporter dans ses récits et là franchement j'aurais peut être aimé qu'elle arrive un peu moins à m'emmener dans le voyage des deux copines car grâce à son écriture d'un réalisme extraordinaire, j'ai, je pense autant souffert de cet atmosphère angoissante de ce thriller que les deux héroïnes de ce roman.
 Je me suis retrouvée embarquée dans ce paysage sublime que nous décrit l'auteure avec une telle précision et réalisme que je voyais défiler devant moi les images de ce paysage qui aurait du être paradisiaque.
Mais j'ai aussi été happée par cette poursuite infernale. J'ai eu peur, j'ai vécue les angoisses des deux copines en même temps qu'elles, je me suis retenue de respirer parfois comme si c'était moi qui était ainsi traquée par cet homme et je peux vous dire que je ne ressors pas vraiment indemne de cette terrifiante lecture. J'ai tourné les pages sans m'en apercevoir, voulant à chaque instant fuir auprès de Lou et Mathilde, j'ai voulu découvrir la fin de l'histoire le plus vite possible, je n'arrivais pas à lâcher mon livre et là boom encore un final qui m'a surprise, je ne m'y attendais absolument pas et même je pense qu'elle m'a un peu énervée mais je ne saurais dire pourquoi.Enfin si, en y réfléchissant un peu depuis que j'ai terminé ce livre, peut être est elle un peu simplette au vu de l'aventure vécue tout au long du roman? Mais cela n'enlève en rien la qualité de cette lecture qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.
 Marion Brunet à une plume hors du commun, elle a une imagination débordante et les mots coulent tous seuls.
 
 
En conclusion:
J'ai adoré ce roman, c'est une histoire renversante qui m'a vraiment perturbée et qui d'ailleurs me perturbe toujours, j'ai été  bouleversée tout au long de ce récit, j'ai vécue cette histoire à 100% comme peut être jamais cela m’était arrivé avant, je n'étais pas l’héroïne, non j'étais avec elles, je vivais cette même course poursuite auprès d'elles.
C'est un livre à lire absolument et je suis certaine qu'il va faire parler de lui très rapidement.
C'est un véritable coup de cœur pour moi car  même si la fin m'a laissée un peu sur la réserve, je l'avoue, l'ensemble du roman est détonnant, je n'ai jamais vécu une histoire autant à fond que celle-ci, j'ai partagé tous ces moments avec les héroïnes, j'ai été happée par cette histoire et pour ça je tire vraiment mon chapeau à Marion Brunet car ce livre restera vraiment gravé au fond de mon cœur et dans ma tête un très très long moment.  


 
 
http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de le lire ! Je ne vais pas pouvoir attendre longtemps ;-)

    RépondreSupprimer