dimanche 17 avril 2016

Clin Tiswoud d 'Estelle Billon-Spagnol


Clin Tiswoud d'Estelle Billon-Spagnol
Broché: 220 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 06 avril 2016
Collection : Pépix

10€90 
 
amazon.fr
"Salut toi ! Moi, c'est Chico - dit " Clin Tiswoud " - et... j'ai une vie compliquée. Surtout depuis l'arrivée de L'ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d'organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans ! ! Bon d'accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c'est que... je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j'ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l'anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c'est IM-POS-SI-BLE ! " 
Mon avis:  Voilà encore un nouveau pépix qui je suis certaine va faire parler de lui, déjà sa couverture est magnifique, les couleurs sont chaudes et le petit héros, je le trouve trop mimi, ensuite les illustrations sont vraiment très réussies et l'histoire je l'ai trouvé tout simplement à se tordre de rire, un petit garçon qui veut empêcher la fête pour son anniversaire, avouez que ce n'est pas banal du tout...
Du coté de l'histoire: Corentin surnommé Chico ou alors Clin Tiswoud est un jeune garçon âgé de 10 ans, il est tout gentil mais a un énorme défaut, il adore mentir. Tous les soirs il écrit du reste tous ses petits et gros mensonges dans un petit carnet pour se rappeler tout ce qu'il a pu dire à ses copains dans la journée pour éviter les catastrophes. Il est heureux dans sa vie est entouré de parents aimants et d'un trio de sœurs dont il se serait bien passé mais qu'il aime énormément. Mais voilà que son anniversaire arrive à grand pas et ses "gentilles" sœurs   vont lui faire part que leur maman va lui organiser un anniversaire surprise et inviter tous ses amis, ça pour notre petit menteur c’est une réelle grosse méga catastrophe puisqu’il ment à tout le monde et tout le temps alors si ses amis se retrouvent dans une seule et même pièce en même temps imaginez le désastre que cela va pouvoir être. Notre petit héros va alors tout tenter pour que sa mère annule la fête.

Du coté de l'écriture:  J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure, fluide, humoristique, elle aborde ici, deux sujets non négligeables chez les jeunes enfants, le mensonge et la famille. Certains passages sont juste à mourir de rire car ce petit bonhomme a plus d'un tour dans son sac. Les personnages sont tous adorables avec une grand-mère et un chat assez détonants également. Les illustrations d'Alice Morentorn accompagnent à merveille le texte, je les trouve tout simplement magnifiques. Le duo auteur-illustrateur est vraiment en adéquation parfaite.

En conclusion: Je suis totalement tombée sous le charme de ce petit bonhomme, l'humour et la fluidité du texte feront apprécié ce roman aux plus jeunes, je suis sure que beaucoup de petits garçons (et même des petites filles) se retrouveront dans le personnage de Chico. J'ai beaucoup aimé la fin également que j'ai trouvé extrêmement bien pensée, en un mot j'ai adoré ce tout nouveau pépix et j'ai découvert un duo d'auteur-illustrateur magnifique.
Je tiens à remercier également les éditions Sarbacane pour ce magnifique partenariat.

2 commentaires: