dimanche 24 avril 2016

De si beaux cheveux de Gwladys Constant

De si beaux cheveux de Gwladys Constant

Broché: 72 pages
Éditeur : Oskar
Parution :25 janvier 2016
Collection: court métrage
6€
 
amazon.fr  
Vous m'avez demandé de vous raconter mon histoire, comment et pourquoi j’en suis arrivée la. Ce n’est pas facile. Vous m’avez dit que je ne devais pas chercher a maitriser mon discours, ni me censurer, que je pouvais parler librement. » C’est par ces mots que commence la confession de Jeanne, jeune lycéenne dont l’histoire a été relayée dans la presse locale. Au travers dune interview, la jeune fille explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille en 2015 lui est devenu insupportable.

Mon avis: J'ai reçu hier, ce très court roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions OSKAR, j'ai tout de suite voulu le lire car il m'intriguait énormément de par son résumé et cette couverture pour le moins atypique . J'ai été émue en lisant ce livre car ce qui est dit dedans est très fort, je n'en dirais pas beaucoup car comme vous pouvez le voir, ce livre ne fait que quelques pages et je n'aimerais pas vous spoiler cette douloureuse histoire.

Du coté de l'histoire: Déjà je peux vous dire, qu'elle se passe juste à coté de chez moi, une réalité que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Jeanne, un nom d'emprunt est une jeune lycéenne, elle répond aux questions d'un journaliste nous expliquant sans retenue, le pourquoi de son geste qu'elle a fait quelque temps avant , ce geste vous l'aurez deviné en voyant la couverture, c'est de se raser la tête. Alors pourquoi a t-elle commis cela ? nous le découvrons avec émotion dans ce court roman.

En conclusion: Je connaissais déjà la plume de Gwladys Constant avec des ouvrages plus humoristiques mais nous la retrouvons ici, avec un témoignage des plus émouvants, sa plume est toujours aussi fluide et agréable mais les émotions qu'elle nous apporte dans ce témoignage sont d'une telle intensité que je suis restée assez mal après ma lecture. Le récit se lit très très vite mais les sentiments qu'il en résulte resteront gravés un long moment dans ma mémoire. J'ai eu la larme à l'oeil pendant tout le temps de ma lecture, c'est un récit bref mais très intense que je vous conseille vraiment de lire.

Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire