samedi 14 mai 2016

Hoax de Christophe Léon

Hoax de Christophe Léon 

Broché: 128 pages
Éditeur : Oskar
Parution :11  mars 2016
Collection la vie
11€95

amazon.fr  
 Kekili Zunu et sa famille ont fui le Togo. Son pere, avocat opposant au régime, a été pourchasse par les autorités. Ils trouvent alors asile en France. La jeune fille intégré en cours dans la classe de 1re L du lycee Olympe de Gouges. Son professeur de français, Caroline Menez, 40 ans, mariée, deux enfants, remarque tout de suite que cette éleve est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui propose de l’aider gratuitement en lui donnant des cours particuliers chez elle. Au fil des semaines, des liens d’amitié se tissent entre l’adolescente et l’enseignante. Alors que les relations sont un peu conflictuelles avec ses deux grands adolescents, Caroline, troublée, se sent proche de la jeune fille. Mais un jour, par le biais des réseaux sociaux, une rumeur se propage dans le lycée. Les relations entre Kekili et son professeur de français ne seraient pas seulement d’ordre scolaire. Dans la cour et surtout dans la salle des profs, la rumeur enfle. Caroline, cette mère et épouse aimante et professeur respecte, serait-elle vraiment amoureuse de son élève ?. Jusqu’où la rumeur ira-t-elle ? Et quelles conséquences aura-t-elle sur la vie de chacun ?...

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour ce partenariat, Christophe Léon, je connaissais déjà son écriture grâce à plusieurs de ses romans que j'ai lu  il y a déjà pas mal de temps  et c'est avec plaisir que je l'ai redécouvert dans ce  bon roman  émouvant mais pas assez approfondi pour ma part. 

Du coté de l’histoire: 
Hoax nous raconte l'histoire de Caroline Menez, une professeur de lettres et de Kekili Zunu, une jeune Togolaise qui vient d'arriver en France avec toute sa famille. L'arrivée de Kekili va perturber le bel équilibre de Caroline. Elle va proposer à la jeune fille de venir prendre des cours particulier chez elle le mercredi pour rattraper son retard. Au début rien d'anormal mais voilà que Caroline commence à attendre ses moments avec une certaine envie, elle commence à vivre que pour ces moments de complicité qu'elle entretien avec la jeune africaine, allant jusqu'à provoquer les jalousies de sa fille qui se rend vite compte de l'attachement de sa mère pour cette jeune lycéenne. Mais il n'y a pas que chez elle que cela se gâte, au lycée également la rumeur est là et commence a grandir de plus en plus. Tout aurait pu se tasser aussi vite que cela avait commencer mais on comprend rapidement que la professeur est effectivement troublée par Kekili. Bien sur cela  n'enlève pas la méchanceté des remarques et la volonté de nuire, mais alors que cette rumeur pourrait disparaitre,  le comportement de Caroline change réellement en présence de son élève, même au sein de la classe et les élèves sont à l'affut d'un moindre geste ou parole de leur professeur . Alors Info ou Intox ? Comment cette histoire si banale au début va t-elle bien pouvoir se terminer ?

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment trouvé la plume de l'auteur agréable, fluide et l'histoire bien menée. Le prologue nous laisse évidemment un gout de curiosité et c'est avec appréhension et émotion que nous suivons le parcours de Caroline et sa jeune élève. Le sujet n'est pas facile, la rumeur, cinq lettres qui peuvent en peu de temps détruire une vie. Christophe Léon, nous parle ici de cette rumeur et de ses conséquences mais il va également beaucoup plus loin avec l’ambiguïté qui découle de cette relation. J'ai simplement un petit regret j'ai l'impression que la fin est trop vite amenée et c'est bien dommage car j'aurais aimé un peu plus de profondeur à cette histoire et peut être un peu moins de clichés qui rend parfois le récit pas aussi crédible qu'il aurait pu l'être

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman mais certains passages que j'ai trouvé peu crédibles et légèrement bâclés font qu'on arrive pas à s'imaginer réellement l'histoire et c'est vraiment dommage car l'idée de base est vraiment bien trouvé.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2015-2016]


 

1 commentaire: