lundi 16 mai 2016

L'inconnue du quai de Mary Kubica


L'inconnue du quai de Mary Kubica

Broché: 400 pages
Éditeur : Mosaic
Parution : 13 avril 2016
Collection: Mosaic
19€90 

amazon.fr  

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…
Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?
Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Mon avis: C'est avec un immense plaisir que j'ai entamé ce roman, j'avais tellement aimé  une fille parfaite (mon avis ICI) que j'avais envie de retrouver la plume de Mary Kubica. Et comme de bien entendu, il ne m'a pas fallu longtemps pour rentrer dans l'histoire et apprécier ce nouveau roman.

Du coté de l'histoire:
Nous suivons Heidi, une mère de famille qui, en se rendant à son travail, croise un jour, sur un quai et sous une pluie battante, une jeune fille à peine plus âgée que la sienne avec un tout petit bébé dans ses bras. Cette image ne cessera de la hanter toute la journée. Pourquoi cette jeune fille est-elle seule, dehors avec son enfant alors qu'il pleut des cordes ? Elles  vont se croiser plusieurs fois jusqu'à ce qu'Heidi se décide enfin à faire le premier pas, elle va même lui proposer de l'héberger quelques temps chez elle au grand désarroi de sa famille. Mais voilà, qui est vraiment cette jeune inconnue, aussi  secrète et faut avouer un peu effrayante. Willow même si elle prend de plus en plus de place dans la vie de cette famille ordinaire,  refuse toujours d'en dire plus sur sa situation. Heidi elle, est ravie d'accueillir la jeune fille et son bébé, mais cette soudaine décision va créer pas mal de tensions dans son couple et fragiliser encore plus sa relation déjà très difficile avec sa fille de douze ans. Cette situation va alors faire ressortir les blessures et les secrets les plus sombres de chacun.

Du coté de l'écriture:  J'ai adoré retrouvé la plume de Mary Kubica, elle est toujours aussi intrigante, forte et addictive. Ses personnages sont vraiment troublants, angoissants et les retournements de situations sont assez déstabilisants. Ce récit à trois voix est vraiment percutant, je me suis agréablement faite avoir à plusieurs reprises.
Ce roman nous tient en haleine dès le début et jusqu'à la fin, les pages défilent à une vitesse éclaire, j'ai pas lâché ce livre tellement je voulais savoir ce qui allait se passer réellement pour cette famille mais aussi pour la jeune fille. La plume de l’auteure nous livre peu à peu cette histoire superbement  bien construite. Au fur et à mesure des révélations, on découvre une histoire qui pourrait être malheureusement  réelle et nous apprenons également que la générosité a parfois plusieurs facettes. 

En conclusion: C'est encore un superbe roman que nous a offert ici Mary Kubica, c'est un thriller psychologique angoissant qui nous transporte dans une histoire qui pourrait être vraiment réelle. Les personnages sont peu à peu sympathiques et angoissants. L'auteure m'a encore fait perdre pas mal de mes repères pendant ma lecture, les retournements de situations sont tels que j'ai été bluffée pas mal de fois . En tout cas je peux dire que Mary Kubica a encore une fois réussi à m’emporter dans son monde et moi qui ne suis pas spécialement adepte des polars, avec cette auteure, je suis à chaque fois complètement retournée par ses romans.
Un livre à découvrir et une auteure a connaitre
je vous le conseille vraiment 


4 commentaires:

  1. ah ben tiens, c'est justement un auteur que je ne connais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement prévu de le lire cette semaine : ton avis me conforte dans cette envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer