vendredi 31 mars 2017

Nuit de Bernard Minier

Nuit de Bernard Minier

Broché: 525 pages
Éditeur : XO éditions
Parution : 21 février 2017
ISBN-978-2845638273 
 
21€90

amazon.fr


Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions XO et Livraddict pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat, Bernard Minier est un auteur que j'ai découvert grâce à glacé, un roman que j'avais déjà adoré, c'est donc avec enthousiasme que j'ai postulé pour ce nouveau roman et c'est une nouvelle fois avec un énorme plaisir que je me suis replongée dans cette série. 
 
Du coté de l'histoire:  Kristen Nigaard est une inspectrice norvégienne, elle se rend à Bergen, puisqu'elle a été appelée sur une enquête concernant une jeune femme  qui a été retrouvée massacrée dans une  église. La victime est une  technicienne qui travaillait sur une plate-forme pétrolière, elle a apparemment   été piégée et battue à mort. Tous les soupçons vont vite se porter sur un de ses collègues. Kristen se rend par une nuit de tempête sur la plate-forme pétrolière pour découvrir qu'elle personne a disparue, et va vite se rendre compte qu'il y a un seul absent et qu'il  se prénomme Julian Hirtmann. Elle découvre également que cet homme disparu a laissé des photos sur lesquelles apparaît Martin Servaz qui a été longuement épié et suivi, mais ce qui l'intrigue également c'est la présence d'un autre cliché qui représente un petit garçon avec, au dos de cette photo, un prénom inscrit dessus: Gustav. 
Kristen et Martin vont alors s'associer pour retrouver rapidement Julian Hirtmann et ce mystérieux petit garçon de la photo.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré retrouver la plume de Bernard Minier, j'ai de suite été embarquée dans son univers comme à chaque fois que je lis un de ses romans. Quel plaisir de retrouver Martin Servaz, cet excellent enquêteur toujours aussi énigmatique et solitaire, dans  ce nouveau  roman, il ne va pas vraiment être épargné et va aller de déboires en déboires ce qui le rendra encore un peu plus solitaire.
Kristen quand à elle, est un tout nouveau personnage qui ressemble pas mal à Martin, solitaire également, elle a un passé assez tragique ce qui la rendu vraiment très froide mais surtout elle a des compétences assez spectaculaires. 
J'avoue que j'ai adoré ce duo de personnages, malgré ce coté assez bourrus, solitaires et pas toujours sympas, je les ai trouvé très attachants.
La lecture de ce roman qui est quand même un petit paver s'est faite toute seule, la plume de Bernard Minier est toujours aussi fluide, les pages défilent toutes seules à une vitesse rapide, dès les premières pages j'ai été happée par cette enquête, je n'ai pu lâcher ce roman jusqu'à la fin, je voulais vraiment découvrir l'histoire. Une fois encore, cet auteur a réussi à m'immerger dans son univers avec un certain brio. 
J'ai également adoré tous ces petits clins d’œil aux autres tomes de cette série, j'ai trouvé ça super sympathique.

En conclusion: Nuit est un thriller angoissant, exaltant mais surtout extremement bluffant, j'ai tout simplement adoré ce roman, réel page turner, j'ai été happée par l'histoire dès le début, pas de temps mort, l'intrigue est savamment menée. Ce que j'aime chez cet auteur s'est la facilité à laquelle, il arrive à nous transporter auprès de ses personnages, nous menons l’enquête avec les protagonistes, essayant de trouver par nous même la réelle vérité mais nous sommes vite surpris par la tournure que prend l'intrigue et la tournure des évènements.

La fin est tout simplement stupéfiante avec un dénouement final assez spectaculaire.

J'ai vraiment passé un excellent moment livresque en compagnie de ce roman que je vous recommande fortement, même si vous n'avez pas lu les précédents, celui-ci peut être aisément lu  indépendamment mais je pense qu'on apprécie encore plus si on a lu les autres auparavant. 


http://www.xoeditions.com/
http://www.livraddict.com/

1 commentaire:

  1. Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur, mais j'avais bien aimé son style alors j'ai bien envie de retenter l'expérience avec ce livre :)

    RépondreSupprimer