mercredi 14 juin 2017

Amour, vengeance & tentes Quechua d' Estelle Billon-spagnol

Amour, vengeance & tentes Quechua d' Estelle Billon-spagnol

Broché: 251 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 07 juin 2017
Collection: Exprim'
  
15€50

amazon.fr
Deuxième samedi du mois de juillet. Depuis toujours, ce jour précis, Tara et ses parents - le morne postier et l'Italienne agitée - prennent le départ des vacances. Direction « le Momo s », camping tenu par la vieille Momo et son fils Jacky.
Là-bas, Tara respire, retrouve la rivière et son copain de toujours : Adam. Adam devenu, cet été... ce beau mec qui la remue totalement !
À peine le temps de savourer que débarque Éva, belle et brûlante comme le soleil, et vite surnommée « La Frite » par Tara. Ils étaient deux, ils se retrouvent trois. Les mauvais coups vont tomber, pour Tara comme pour Adam et La Frite, mais aussi pour ce qui n'existe plus : l' insouciance d'avant.

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Estelle Billon-Spagnol est une auteure que j'avais découverte lors de la précédente parution d'un roman  aux éditions Sarbacane mais plus jeunesse puisque c'était dans la collection Pépix et j'avais déjà adoré sa plume. Ici nous la découvrons dans un roman pour un lectorat un peu plus âgé mais la qualité de sa plume est toujours aussi magnifique. En effet, même si j'avais quelques appréhensions à la lecture de la quatrième de couverture, dès les premiers chapitres j'ai su que j'allais adoré ce roman à la tendance bien actuelle, qui sonne bon les vacances à venir. J'ai dévoré cette lecture en très peu de temps et franchement j'ai beaucoup aimé les différents personnages qui rendent cette histoire des plus crédibles. Monsieur et Madame tout le monde accompagnés de leurs enfants dans un camping familial, qui n'a pas vécu déjà cette configuration de vacances et surtout qui ne se souvient pas d'un voisin de tente ou mobile-home qui aurait pu appartenir à la catégorie de nos personnages? 


Du coté de l'histoire: Nous rencontrons Tara Balice notre jeune héroïne accompagnée de ses parents qui se rendent comme chaque année toujours à la même période dans (toujours) le même camping où ils passent chaque fois de très bonnes vacances. Tara est pressée de retrouver son ami Adam avec lequel elle va passer ses vacances comme chaque année. Plus elle grandit, plus elle est amoureuse de ce garçon et rêve de passer les vacances idéales. Son père et sa mère quand à eux, sont une fois de plus en pleine crise, sa mère volage s'en va régulièrement mais revient toujours auprès de celui qu'elle aime, bien évidemment cette période estivale , elle compte bien la mettre à profit pour ressouder son couple , quand au père, lui, à des projets d'avenir qu'il garde pour l'instant bien secret mais va voir pendant ses vacances son souhait se profiler. Arrivés  sur leur emplacement 27, tous commencent à s'installer et Tara compte bien avoir son indépendance en logeant dans une petite tente à coté du mobile-home 27. Elle s'empresse de retrouver celui qui fait battre son cœur et si ses vacances s'annoncent idylliques, elle ne se doute pas encore que la venue d'Eva,le premier baiser d'Adam surnommée la frite par Tara va vite contrecarrer ses plans. La jeune belge fait tourner toutes les têtes et notamment celle d'Adam au grand désespoir de Tara. Bref, ces vacances qui s'annonçaient sous les meilleures hospices, s'annoncent pour la famille Balice pas si reposantes du tout . 


Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé retrouvé la plume de cette auteure et j'avoue que son roman aux couleurs estivales est bourré de réalisme. Les personnages sont attachants et nous démontre que la vie n'est pas toujours facile et même si le temps des vacances est souvent le temps des compromis, la réalité parfois remonte facilement à la surface. Qui n'a pas vécu déjà ce genre de situation avec toujours les mêmes endroits de vacances, les mêmes vacanciers qui deviennent le temps d'un été les complices des soirées au camping, les amis qu'on est content de retrouver comme si on ne s'était pas quitté un an avant? 
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Tara, qui est une jeune fille très attendrissante, elle vit dans ce roman la découverte des sentiments amoureux qui sont parfois pas tous roses et qui accompagnent également la découverte de la jalousie, de l'injustice.
Nous découvrons, une  histoire d'amour et d'amitié entre jeunes adolescents mêlant à la fois la vie familiale pas toujours idyllique, avec les moments de joie, de doute et de peine mais également beaucoup de moments de complicité. 
C'est un roman bourré d'émotions, de tendresse et d'interrogations aussi. J'ai vraiment beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteure qui arrive je trouve à les traiter avec une extrême justesse .

En conclusion : Encore un excellent roman de cette auteure que j'ai aimé découvrir dans ce registre plus adolescent. J'ai trouvé que ce roman était bourré de réalisme et très fort en émotions avec la découverte d'une famille ordinaire et de ses voisins de vacances tous aussi sympathiques les uns des autres. une histoire d'amour d'adolescents mêlant découverte de soi et des autres. Un hymne qui sent bon les vacances, la détente, le soleil et les rencontres.
Je vous le conseille vraiment

http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

1 commentaire:

  1. Ce genre de lectures me tentent beaucoup en ce moment (comme tous les étés ^^)

    RépondreSupprimer