samedi 10 février 2018

La fille sous la glace de Robert Bryndza

La fille sous la glace de Robert Bryndza
Broché:  448 pages
Éditeur : Belfond
Parution :25 janvier 2018
Collection :  Noir
19€90
amazon.fr

Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?

Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Belfond et Babelio pour cette   masse critique privilégiée par laquelle j'ai pu découvrir ce nouveau thriller de Robert Bryndza, en effet lorsque j'ai reçu cette proposition, je n'ai pas hésité une seconde car même si je ne lis pas régulièrement ce genre de littérature, j'avoue que le résumé de celui-ci m'a tout simplement interpellé dès les premières lignes et j'ai spécialement un faible pour les inspecteurs féminines dans les polar, je les trouve le plus souvent beaucoup plus crédibles que les inspecteurs masculins. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture et je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire. Tout y est pour qu'on puisse passer un excellent moment, l'intrigue est superbement menée, le personnage d'Erika Foster est juste parfait et la plume de l'auteur est merveilleuse, je me suis en un mot, régalée avec ma lecture.


Du coté de l'histoire:
Nous faisons la connaissance de la DCI Erika Foster, une jeune inspectrice, meurtrie par la vie qui reprend son poste après avoir perdu en opération son mari, Celle-ci est butée, elle connait son métier et se fit principalement à son instinct, pleine de réparties, la jeune femme n'est pas accueillie à bras ouverts lorsqu'elle débarque dans cette nouvelle brigade, néanmoins, son travail qui lui prend tout son temps est pour elle , un moyen de pouvoir commencer à revivre.
Elle est appelée pour une étrange affaire sordide, le corps d'Andréa Douglas-Brown a été retrouvé sans vie dans l'eau glacée . La jeune femme des beaux quartiers se trouvait à l'opposé d'où elle devait être, que c'était -il passé et pourquoi n'avait elle pas été au rendez-vous fixé avec son frère et sa sœur ? Qui était réellement cette jeune femme issue d'une famille aisée ? Que cachait elle? Et pourquoi tant de zones d'ombre s'accumulaient autour de ce meurtre?
La jeune Erika va devoir démêler cette histoire rapidement et se voit heurtée au silence de la famille de la victime . A cela s'ajoute des meurtres non encore élucidés ou plutôt oubliés de prostitués . Erika en est sur toutes ces affaires sont liées mais pourquoi et par qui?
Nous allons parcourir avec notre jeune inspectrice, les beaux quartiers mais aussi les bas-fonds des quartiers sordides à la recherche du meurtrier et de la vérité.

Du coté de l'écriture:  Robert Bryndza a une plume vraiment addictive, comme un bon polar, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire douter et haleter jusqu'au dénouement de cette affaire sordide. J'ai adoré le personnage d'Erika, elle est butée, elle est franche, ce qui n'arrangera pas forcément les choses par moment et ne suit que son instinct, ce qui va lui causer pas mal de souci mais elle n'a en vu que l'arrestation de ce meurtrier et pour cela tout est bon, même les foudres de ses supérieurs.
J'ai vraiment adoré cette fille, je l'ai trouvé bourrée de réalisme et l'auteur nous la rend totalement attachante. J'avoue que je m'étais imaginer pas mal de scénarios au fur et à mesure de ma lecture, mais le final m'a bien fait comprendre que Robert Bryndza est un as dans le domaine car je n'ai absolument rien vu venir.
Beaucoup de sujets y sont traités avec un réalisme extraordinaire, nous traitons ici, des sujets comme de la drogue, la prostitution, la traite des femmes venues de l'Est et j'ai vraiment adoré parcourir avec notre inspectrice les beaux comme les plus défavorisés quartiers.
Une chose encore et pas négligeable, c'est la façon dont l'auteur nous a travaillé ses personnages , tous aussi différents les uns des autres avec chacun leur spécificité allant de l'homosexuelle, au bon père de famille ou à la jeune femme seule, ce qui donne une texture bien propre à ce roman et une très belle identité.
Je ne connaissais pas encore cet auteur , ce roman étant le premier d'une série de quatre volumes mais je peux vous dire que j'espère que les prochains paraitront en France car franchement j'ai hâte de découvrir une autre aventure d'Erika Foster.

En conclusion : Comme vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ce roman, j'ai été de suite embarquée dans l'histoire, l'intrigue est juste trop bien ficelée, les personnages sont magnifiques et le suspens est juste haletant.
C'est un auteur que je ne connaissais pas encore mais je vous avoue que je vais le suivre de très près et j'espère que la suite de cette série sera disponible rapidement en français car il me tarde de retrouver cette inspectrice si attachante.
Un thriller que je vous conseille vraiment  et un auteur à découvrir absolument.
http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/la-tentation-d-etre-heureux-lorenzo-marone
 


« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom.Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant surBabelio.com.

1 commentaire: