Ma Note: 10/10 |
Broché:
185 pages
Éditeur
: Sarbacane
illustrations: de Terkel Risbjerg
Parution: 05 novembre 2014
Collection:
Pépix
9€90
« Comme d’habitude, maman ne me croira jamais.
Ce matin, j’étais en train de finir mon bol de chocolat
et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit
que c’est mon imagination, mais non ! Je suis VRAIMENT
tombé dans mon bol : devenu aussi petit
qu’un microbe, je me suis retrouvé au fond des
tuyaux de canalisation d’une usine de chocolat ! Ça
m’arrive tout le temps, ce genre de « péripétie ».
Mais hier, j’ai eu l’idée de lire un livre de mon frère,
Les Trois Mousquetaires de monsieur Alexandre
Dumas… Forcément, je suis tombé dedans : le
début de ma plus folle aventure, aux côtés de ces
trois gaillards !
Mon avis: Je remercie tout d'abord, les éditions Sarbacane et tout particulièrement Juliette pour l'envoi de ce merveilleux roman. J'ai découvert la plume de Benoit Minville avec son premier livre: je suis sa fille paru dans la collection exprim en septembre 2013, ce premier roman avait été pour moi un véritable coup de cœur, ma chronique est ICI.
Donc c'est avec une réelle impatience et beaucoup de curiosité que j'ai eu envie de découvrir celui-ci dans un tout autre registre puisque comme vous le savez, la collection Pepix est destinée aux enfants à partir de huit ans, et je peux vous dire que l'auteur a réussi encore à me bluffer avec Victor tombe-dedans.
Encore
un sans faute pour la collection Pépix et les éditions Sarbacane avec
ce superbe roman et un énorme merci aussi à Benoit Minville pour ce pur moment de
bonheur que je viens d'avoir grâce à son jeune héros loin des soucis quotidien et j'espère
pouvoir le rencontrer à Montreuil en fin de mois.
Du coté de l'histoire: Nous suivons les aventures d'un petit bonhomme de neuf ans à l'imagination plus que débordante qui va nous emmener avec lui dans sa folle et dangereuse aventure au coté des trois mousquetaires et nous faire ainsi découvrir l'univers d'Alexandre Dumas.
Ce n'est pas la première fois que Victor s'évade dans des aventures périlleuses car il lui arrive souvent, lors de son petit déjeuner de tomber dans son bol de chocolat , qui va alors le mener dans des péripéties vraiment très drôles mais cette fois, le jeune aventurier en découvrant le livre d'Alexandre Dumas posé sur le lit de son grand frère, va aussitôt tomber dans l'histoire et, ce coup-ci, il n'a pas l'intention d'en ressortir avant d'avoir vécu ses aventures et d'avoir apprit à manier l'épée aussi bien que les quatre compagnons. Mais va t'il réellement se faire accepter par ces grands gaillards, lui, le si petit garçon? va t'il réussir à leur coté à déjouer les plans de Milady, leur adversaire de toujours? à vous de découvrir cette fabuleuse histoire car moi je la connais et je ne vous dirais rien...
Du coté de l'écriture: C'est
une lecture fluide, agréable et vraiment très drôle que nous livre ici, Benoit Minville, elle ravira tous les petits aventuriers, j'en suis certaine. Quand on commence le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la fin, je l'ai lu en une soirée et je n'ai pas voulu le refermer avant de l'avoir terminé, d'ailleurs ce matin mes yeux sont pas vraiment en face des trous mais tant pis j'ai passé une trop bonne nuit d'aventures.
Les expressions utilisées par notre jeune héros sont à se tordre de rire surtout quand celui-ci essaie désespérément de retranscrire celles utilisées par ses parents et qu'il s'y perd un peu, j'étais bidonnée. Je rigolais toute seule en lisant ce roman et heureusement que j'étais seule bien calée dans mon lit, sinon je pense qu'ils m'auraient vraiment prise pour une folle.
Les illustrations de Terkel Risbjerg accompagnant le récit sont
vraiment splendides et illustrent à merveille cette merveilleuse histoire.
Et puis comme toujours les bonus parsemés tout au long de l'aventure sont super
sympa et nous apprenons même en fin de livre à réaliser un costume de
mousquetaire, ça je pense que ça va être super chouette pour les petits garçons ( peut-être un peu moins pour les parents ... hein parce que la moquette quand même ou la nappe là moi je suis pas d’accord lol)
En conclusion: J'ai tout simplement adoré ma lecture, j'ai rit, sourit à chaque page, j'ai passé un excellent moment de détente avec ce petit Victor, je le conseille à tous les enfants à partir de huit ans, aux grands comme moi qui ont gardé leur âme d'enfant et à toutes les personnes qui rêvent d'aventures ou qui ont une imagination débordante comme notre petit héros. Benoit Minville excelle dans l'écriture pour ados, ça je le savais déjà mais j'ai découvert ici, qu'il avait également une très belle plume pour les enfants.
Je vous rappelle aussi que l'auteur vient de sortir un autre roman "les géants" dans la collection Exprim', moi il me tarde vraiment de le commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire