samedi 22 novembre 2014

La fugue de junior Lapin d’Élisabeth Delaigle



La fugue de junior Lapin d’Élisabeth Delaigle

Broché: 90 pages
Éditeur :  Edilivre
Parution : 12 février 2014
Collection : Classique
Illustrations et couverture : Christiane Moreau
 
11€50
 

MA NOTE 9/10
 
Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ? Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.
Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde ! 


Mon avis : je remercie sincèrement l'auteure pour m'avoir contactée, m'avoir fait confiance et m'avoir ainsi fait découvrir son livre. Je ne connaissais pas du tout mais je ressors de cette petite lecture très enthousiaste.


Du coté de l'histoire:Junior Lapin vit dans une clairière entouré d'une famille aimante et de tous ses amis. Il mène une vie paisible... mais vraiment trop paisible pour lui. Le jeune Lapin lui, rêve d'aventures, d'évasion, il rêve de découvrir la ville et les citadins: il aspire à rencontrer des gens,il veut trouver du travail, il veut grandir et devenir responsable... Alors, quand un jour, ses parents vont voir la grand-mère souffrante et le laisse dans la clairière pour surveiller le terrier, Junior Lapin décide de tenter sa chance et de partir en quête de cette aventure qu'il attend depuis très longtemps. Malheureusement, notre jeune Junior Lapin, va apprendre à ses dépends que tout n'est pas si facile que ça...

Du coté de l'écriture: C'est une plume agréable, fluide et très jolie que je viens de découvrir en lisant cette si originale histoire. L'auteure sait transmettre avec des mots simples , de très jolies émotions, sa plume est joliment adaptée aux enfants mais ravira aussi les plus grands qui aiment les petits contes tous mignons mais avec une très belle morale. Ce récit est doux, il nous conte avec tendresse, humour et subtilité, l'apprentissage de ce jeune lapin, qui par ses maladresses et son inexpérience apprendra que la vie citadine, n'est peut être pas aussi fantastique qu'il l'imaginait. Il fera des belles rencontres mais aussi des moins bonnes mais surtout il  ressortira de son escapade riche en émotions, grandit et heureux.

EN conclusion: J'ai adoré l'histoire, l'écriture de l'auteure est vraiment adaptée aux petits mais les grands se laisseront aussi attendrir par ce petit bonhomme de lapin. C'est une très belle idée aussi que d'avoir mis les illustrations à colorier soit même. Toutes ces images présentes tout au long de l'histoire, ravira l'enfant, il  pourra ainsi donner vie à L'histoire en coloriant lui même les croquis aidé par la description  des couleurs faite lors de la lecture. Ma fille de 7 ans à adoré l'histoire également et va je suis certaine s'amuser à colorier les dessins, ce qui lui permettra de relire toute seule le livre.

Encore un énorme merci à Élisabeth Delaigle pour la confiance qu'elle m'a accordé et j'ai vraiment hâte de découvrir son autre roman, les contes de la lune.

  




autre livre de l'auteure


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire