Lettres à Cécile de Roselyne Bertin
Broché: 185 pages
Éditeur
: Oskar
Parution
: 15 octobre 2014
Collection
: Société
Paul rentre en sixième. Il aimerait tant que Cécile, sa grande sœur,
soit encore à la maison ! Mais elle fait ses études à Besançon et il ne
peut la voir que le week-end. Chaque jour, Paul écrit à Cécile. De
longues lettres dans lesquelles il raconte sa vie quotidienne au
collège, ses sentiments, ses espoirs. Sa peur aussi. Peur que Cécile
soit de nouveau malade. Que tout recommence comme avant, l’hôpital, la
souffrance. La peur terrible de ne plus jamais revoir sa sœur qu’il
aime si fort…
Pourtant un jour, Cécile fait une rechute. Paul va alors l’accompagner jusqu’à la guérison et trouver un moyen de lui redonner le sourire…
Pourtant un jour, Cécile fait une rechute. Paul va alors l’accompagner jusqu’à la guérison et trouver un moyen de lui redonner le sourire…
Mon avis: Je remercie les éditions Oskar et plus particulièrement, Angélique, pour ce nouveau partenariat qui, une fois de plus, ne m'a pas laissée indifférente car ma lecture m'a encore énormément touchée. Comme vous le savez sûrement si vous passez par chez moi régulièrement, je suis une très grande fan des éditions Oskar car ce sont toujours de très belles découvertes et de merveilleux moments de lecture. Ce roman épistolaire ne déroge pas à la règle et vous prend au cœur en quelques lignes.
Du coté de l'histoire: Nous suivons Paul, un jeune collégien qui fait son entrée au collège, nous suivons six mois de sa vie à travers les lettres qu'il envoie ou dépose dans la chambre de sa grande sœur Cécile. Cette dernière est partie faire ses études à Besançon mais elle est également atteinte de leucémie et doit lutter au quotidien contre cette maladie, qui parfois, la contraint à vivre quelques temps en hôpital. Ce sont des lettres toutes simples ( courtes ou longues selon son envie) mais qui retranscrivent avec sincérité et émotion le quotidien de notre tout jeune héros et les sentiments qu'il éprouve pour sa grande sœur.
Du coté de l'écriture : C'est avec une plume aérée, fraîche mais tellement percutante que l'auteure nous livre ces petits morceaux de vie si émouvants et touchants. J'ai vraiment été émue par cette correspondance atypique entre ce jeune frère et sa sœur, j'ai adoré ce lien crée par ces lettres et j'ai vraiment été attendrie par ce que pouvait ressentir Paul face à cette séparation. J'ai été touchée par ce petit bonhomme qui doit au quotidien lutter avec la peur de la maladie, pas la sienne mais celle de sa sœur et l'auteure arrive en quelques phrases à nous transporter dans cette partie si intime de la vie de cette famille.
Malgré tout, l’auteure nous livre ici
un témoignage tout en délicatesse, sans pour autant tomber dans la grande
tristesse. Bien au contraire, même si Paul est triste de
voir sa sœur ainsi malade, et contrainte à vivre par moment dans un hôpital et éloignée de sa famille, il ne
s’apitoie aucunement, il lutte et vit comme le font tous les enfants avec sa propre vie, ses amis, le collège et les professeurs.
En conclusion: C'est un superbe roman épistolaire,
sincère et juste que je viens de terminer. Paul reste un jeune adolescent avec ses doutes et ses peines mais aussi avec ses joies et la découverte des sentiments amoureux. L’auteure pendant tout le récit n'a jamais perdu cela de vue, elle nous livre ici un condensé de sentiments profonds. Je vous le conseille vraiment et je suis persuadée que comme moi, vous serez touché par toute cette émotion que l'on ressent à sa lecture.
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire