samedi 15 novembre 2014

Aux délices des anges de Cathy Cassidy


Aux délices des anges de Cathy Cassidy 
 
Broché: 219 pages


Éditeur : Nathan


Parution : 06 novembre 2014


Collection : Grand Format


  14€90
 

 amazon.fr
 
 Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé " Bienvenue au paradis ", qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas... 
Mon avis:  J'attendais avec une très grande impatience la sortie de ce roman, ayant adoré la saga des filles au chocolat que j'ai lu d'une traite l'été dernier, celui-ci, je l'attendais au tournant et c'est avec une réelle appréhension que j'ai commencé ma lecture et bien je vous avoue que je ne suis pas déçue de cette lecture, je suis même enchantée, en effet, je l'ai tout simplement adoré et j'ai retrouvé la très belle plume de Cathy Cassidy qui m'avait si émue lors de mes précédentes lectures.
Du coté de l'histoire: Cette fois-ci l'auteure nous raconte l’histoire d'Anya, une jeune polonaise âgée de 13 ans. Sa famille a décidé de partir vivre en Angleterre afin de retrouver le papa qui s'y est installé depuis déjà quelques temps, cela leur permettra de vivre plus confortablement qu’en Pologne. Mais arrivée là-bas, la vie n’est pas si agréable qu'elle le pensait. L’affaire montée par son père ne marche pas du tout et leurs économies s'épuisent de jour en jour. Un retour en Pologne d’ici la fin de l’année est même envisagé. La jeune ado quand à elle, a beaucoup de mal à s’intégrer à sa nouvelle vie . Elle qui pensait être bonne en anglais, se rend compte  que face à ses camarades, elle ne comprend pas grand chose et se retrouve vite isolée de tous. Heureusement, trois de ses camarades  vont la prendre en amitié et  voir en elle autre chose qu’une immigrée venue prendre le travail des anglais.
Du coté de l'écriture: J’avais une réelle appréhension en commençant ce roman, j'avais vraiment peur que ça ressemble un peu trop à la précédente saga et j’avoue qu’il s’agit  quand  même  du même concept, mais l’histoire est totalement différente et ça fonctionne vraiment. J’ai adoré les personnages, l’histoire et quel bonheur de retrouvé  l’écriture si addictive de Cathy Cassidy.  Sa plume est tout aussi touchante et émouvante que dans les filles au chocolat, sous le fond d'une belle romance, elle aborde des sujets très actuels, ceux de l’intégration des immigrés dans un nouveau pays, de l’acceptation de la différence et les répercussions de la crise économique sur l'avenir d'une famille, elle nous fait passer son message avec une réelle douceur mais un énorme réalisme comme elle sait si bien le faire.
En conclusion: Ce livre  est une véritable  leçon de vie qui nous interpelle vraiment, On se rend compte que la solidarité et les petites attentions peuvent changer et embellir la vie d'autrui. C'est un énorme coup de cœur une fois de plus pour ce très joli roman, qui plaira je suis certaine à toutes les personnes qui ont apprécié la précédente saga de l'auteure.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


 

1 commentaire: