mercredi 12 août 2015

La sélection [vol1] de Kiera Cass

La sélection de Kiera Cass

Broché:   343 pages
Éditeur : R-jeunes adultes 
Parution : 12 avril 2012

Collection: R
  16€90

amazon.fr 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis: Et bien oui ça y est j'ai commencé la saga de Kiera Cass La Sélection, il était grand temps, et j'ai adoré ce premier tome. J'ai mis énormément de temps à le sortir de ma pile à lire, et j'ai eu tort. Mon scepticisme vis-à-vis des histoires un peu simplettes de princes et princesses  m'empêchait d'ouvrir ce livre. Et bien au final, je suis complètement tombée dans les filets que m'a tendue Kiera Cass.

Du coté de l'histoire:  Nous sommes ici dans un monde étranger, où les États-Unis ont été anéantis après la troisième guerre mondiale et ont été remplacés par Illéa, un pays dans lequel vivent la famille royale mais aussi un peuple divisé selon leur statut social, en castes.
America Singer, appartient au rang 5 et fait partie d'une famille d'artistes, elle même joue de beaucoup d'instruments. Elle est amoureuse d'Aspen, un garçon de caste 6 mais cette relation doit absolument restée secrète.
Dans la royauté, le Prince Maxon vient d'atteindre sa majorité et il est grand temps au vu de ses parents qu'il trouve une princesse qui sera ensuite la prochaine souveraine. Chaque jeune fille du pays peut alors postuler et tenter de faire partie des trente cinq sélectionnées qui seront invitées à  rejoindre la famille royale dans son Palais pour, en quelque sorte participer à une télé-réalité. Le Prince devra apprendre à connaître les jeunes filles pour trouver sa princesse. America, n'est absolument pas intéressée par ce prince et en plus son cœur étant déjà pris par Aspen, elle ne voit pas l'intérêt de participer. Mais sa mère tient absolument qu 'elle y participe car cela les mettrait à l'abri du besoin pendant le temps du séjour de la jeune femme au palais et plus s'y affinité, elle gravirait en plus les échelons vers des castes plus élevées. Après réflexion et surtout après qu'Aspen l'ai rejetée, America va remplir ce fameux formulaire sans croire une seule seconde qu'elle pourrait être tirée au sort...

Du coté de l'écriture:   La plume de Kiera Cass est vraiment très agréable, le style est très fluide et l'histoire est tellement  prenante qu'une fois dedans, il m'a été difficile  de poser le livre. J'ai vraiment beaucoup aimé le côté dystopique savamment  mêlé au côté télé-réalité. Cela donne un mélange  vraiment original qui fonctionne à merveille.
Les différentes réactions des protagonistes sont très réalistes, tout est parfaitement décrit avec justesse mais juste ce qu'il faut. On a aucun mal    à rentrer dans l'histoire, et on suit nos personnages avec délectation. En parlant de ceux-ci, je les ai trouvés tout simplement attachants, j'ai adoré les valeurs d'America et j'ai beaucoup aimé également les deux garçons, ils sont différents mais les deux ont quelque chose qui m'ont vraiment touchée. Quant aux personnages secondaires, je les trouve également très agréables et chacun a un rôle propre à l'histoire. La couverture est magnifique, du reste toutes les couvertures de cette saga sont superbes, pour cela je dis un grand bravo aux collections R qui chaque fois nous font de superbes ouvrages. 

En conclusion: C'est une agréable surprise que cette lecture, je pensais trouver une histoire niaise, sans fondement et avec des personnages surfaits et bien c'est tout le contraire, j'ai vraiment adhéré à l'écriture de Kiera Cass que j'ai trouvé fraiche et addictive, il me tarde maintenant de commencer l'élite,le tome 2 de cette saga. Je viens de terminer également la Reine et le Prince que je viendrais vous détailler un peu tout bientôt. En tout cas je vous conseille vraiment ce 1er volume qui m'a simplement scotchée. 

Extraits: 

Maman fait le gendarme, comme à son habitude. Avec cette autorité qu'elle distille entre les lignes, elle me félicite d'avoir gagné les faveurs du prince aussi vite - Justin a dû lui dire que les tartelettes sont un privilège accordé à moi seule - et elle me conseille fermement de continuer sur ma lancée. D'accord, maman, je ne vais pas me priver de dire au prince qu'il n'a aucune chance avec moi et le vexer aussi souvent que possible. La recette miracle.  

-Et vous, mademoiselle, qu'est-ce qui vous a poussée à participer à la Sélection ? L'homme ou le trône ?
-En fait, je suis arrivée ici par erreur.
-Par erreur ?
-Oui. Plus ou moins. C'est une longue histoire. Et maintenant... me voilà. Je ne me bats pour rien de tout. Le but ultime, c'est de me remplir l'estomac jusqu'à ce que vous me montriez la porte.  

Vos accusations sont profondément injustes, dit-il. Vous m’êtes toutes très chères, chacune à sa façon. La Sélection me permettra de découvrir laquelle sera la plus chère à mon cœur, tout simplement.
Vous parlez comme un livre poussiéreux.
- Je plaide coupable. Je suis un pur produit de mon éducation, et je vous prie de m’en excuser.
- L’éducation. Ridicule.
- Excusez moi ?
- C’est ridicule !
- De quoi parlez vous ?
- La sélection ! Toute cette mascarade ! Vous n’êtes jamais tombé amoureux ? C’est comme ça que vous voulez choisir une femme ? Vous êtes vraiment superficiel à ce point? 

Aspen, des années durant j’ai consacré ma vie aux autres, ou à tenter de changer le cours des choses. J’ai travaillé dur pour aider ma famille à survivre. J’ai cherché à combler le fossé entre Kenna, Kota et le reste de ma famille. J’ai voulu être une grande sœur exemplaire pour May et Gerad, être une fille dont mon père pourrait être fier, et ne pas trop décevoir ma mère, puisque la perfection n’existe pas pour elle. Des années durant, j’ai eu foi en notre couple. Je suis tombée amoureuse de toi, j’ai fait de mon mieux pour te rendre la vie plus facile. J’attendais une demande en mariage, j’ai eu une rupture.  

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

cette lecture fait partie de mon challenge de l'été 


cette lecture fait partie de mon challenge je t'aime moi non plus


Aucun commentaire:

Publier un commentaire