samedi 1 août 2015

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith


Ma vie toute pourrie de Jenny Smith
 
Broché:  279 pages
Éditeur :  NATHAN 
Parution :  12 juin 2013 
Collection:  GRAND FORMAT
14€90
amazon.fr
Je m'appelle Sam Wallis, j'ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est... toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de " points positifs/ points négatifs ", et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu'elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j'en arrive à me demander si ce n'est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu'il m'avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie...

Mon avis: Voilà encore un livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps, lorsque je l'avais acheté il me tentait beaucoup et puis au fur et à mesure, les critiques que j'avais parcouru m'avais laissée un peu septique mais je ressors de ma lecture vraiment surprise par le contenu de ce roman que j'ai trouvé  vraiment sympathique et qui m'a  fait passer un très bon moment.

Du coté de l'histoire: Sam est une adolescente de 13 ans et comme toutes les ados, elle pense être la plus malheureuse des jeunes filles de son âge. Entourée de parents qui ne se comprennent plus, d'un frère dépassé lui aussi par sa propre adolescence et d'une meilleure amie qui vient de déménager à des centaines de kilomètres d'elle, Sam se sent  seule et vraiment perdue.
Nous allons la suivre durant quelques semaines, juste après le départ de  Gemma, sa meilleure amie et l'arrivée d'un nouvel élève, David avec qui elle partage plusieurs cours. Mais ce garçon, dont elle est sous le charme, semble être très proche de Cat, une nouvelle copine qui l'a prise sous son aile depuis le départ de sa meilleure amie. Mais Cat, malgré ses 13 ans, elle aussi,  paraît beaucoup plus âgée que Sam,  grâce à ce look de rockeuse  qu'elle se donne. Comment Sam qui n'est pas encore totalement  sortie de l'enfance pourrait-elle plaire à David alors qu'elle porte des t-shirts vraiment ridicules et qu'elle ne se maquille même pas ?  Quels sont réellement  les liens qui existent entre Cat et David? Notre petite héroïne va tenter de grandir et de changer, pour rivaliser avec Cat et se faire apprécier elle aussi de David,  mais est-ce vraiment la bonne solution pour arriver à ses fins et être enfin heureuse? 

Du coté de l'écriture: La plume est fraiche, fluide, agréable et cette histoire se lit très vite. Les personnages et notamment Sam sont attachants, on retrouve dans ce roman tout ce qui  touche les adolescentes, l'amour, l'amitié, les nouvelles technologies... l'auteure, met en garde contre les dérives du net et le harcèlement qui survient souvent par le biais des réseaux sociaux, j'ai trouvé  ça très judicieux, car comme ce roman est principalement adapté pour un lectorat jeune, il fait passer ce message tout en finesse dans un livre drôle mais extrêmement réaliste, c'est très bien joué de la part de Jenny Smith. Et même si j'ai passé depuis très longtemps l'âge de l'adolescence, j'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé très attrayante, relaxante et bourrée d'humour.

En conclusion: Et bien je suis ravie de cette lecture, j'avais une certaine appréhension en la commençant mais j'ai vraiment beaucoup aimé passer un moment en compagnie de cette bande d'ados. Un roman qui est basé sur l'humour mais qui fait passer de très bons messages à toutes les adolescentes un peu paumées et qui croient que seule leur vie est toute pourrie.
Je le conseille aux adolescentes mais aussi aux plus grands qui je pense se retrouveront certainement un peu dans chaque personnages.

Extraits: 

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai treize ans, et ma vie est officiellement fichue. Sérieux.
Le problème, c’est que ma BFF (Best Friend Forever, ma meilleure amie pour la vie), Gemma, vient de déménager à des milliards de kilomètres et que je ne sais pas du tout ce que je vais devenir sans elle.
On faisait tout ensemble, avec Gem. Une de nos activités préférées, c’était de rédiger des listes de Plus et de Moins. Je ne me rappelle pas comment ça a commencé, mais tout y passait, des voyages scolaires aux paninis. Et en général, on finissait pliées de rire.
D’ailleurs, j’en ai fait une sur le départ de Gem.
 
Plus
  • Aucun.
Moins
  • Ma vie ne sera plus jamais comme avant.
  • Je ne connais personne d’autre au monde que les chèvres font rire.
     
     
    Sur le chemin du retour, j’ai décidé d’acheter des gâteaux pour faire plaisir à maman. Elle avait l’air épuisée par son travail, et toujours déçue par son anniversaire de mariage, même si elle essayait de ne pas le montrer. J’étais en train de garer mon vélo devant la boulangerie quand j’ai vu Cat qui venait vers moi, avec les membres de son groupe, Mister Bleaney.
    Elle était encore plus éblouissante sans son uniforme du collège. Elle portait un tee-shirt violet déchiré avec une grosse bouche rouge vif imprimée dessus, une minijupe en jean et un collant violet. Elle avait des tas de bracelets en cuir aux poignets et un foulard noir tissé de fils d’argent autour du cou. Ses yeux bruns étaient accentués par un trait d’eye-liner. Les autres étaient habillés dans le même style, mais surtout en noir.
    Tout à coup, je me suis rendu compte de l’allure que j’avais. Je portais mon vieux sweat-shirt rose second degré avec une tête de cheval et j’étais couverte de boue des pieds à la tête. J’avais mis mes bottes et mon pantalon d’équitation les plus pourris. En me passant la main dans les cheveux, j’ai senti des brins de paille, comme l’avait dit la sœur de David. C’était la catastrophe.

  • Le samedi matin, je faisais la grasse matinée, quand j’ai cru que je rêvais : j’entendais l’aspirateur ! Je suis restée un moment dans mon lit à réfléchir, et j’ai fini par penser que c’était la télé. Mais en descendant, je suis tombée sur papa, dans le tablier rose à fleurs de maman, qui passait l’aspirateur pendant que Ryan faisait la vaisselle !

    – Salut, Risette ! m’a lancé papa, qui avait retrouvé son éternelle bonne humeur. On fait un peu de ménage.

    – Je vois ça, ai-je répondu. Tu le paies combien ?

    J’ai désigné Ryan du menton.

    – Pas une saucisse, m’a assuré papa en langage boucher. Ah, tiens, ta copine Cat a appelé. Elle va passer.

    Voilà qui expliquait toute cette soudaine activité. Ils ne pouvaient pas supporter l’idée que la belle Cat découvre dans quelle porcherie ils vivaient !
        Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
cette lecture fait partie de mon challenge de l'été 

1 commentaire:

  1. Je garde un bon souvenir de cette lecture, même si je ne me souviens plus énormément de toute l'histoire...

    RépondreSupprimer