lundi 24 juillet 2017

Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin

Les secrets du lac blanc de Roselyne Bertin
Broché: 176 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 27 mai 2017
Collection: La vie
13€95
amazon.fr
Parce que sa mère, Lo Brunoy, auteure de polars, a besoin de calme pour terminer son dernier roman, Mélie part avec elle au refuge du Lac Blanc situé dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix. Le gardien de ce refuge est Pétrus, un ami de jeunesse de Lo. Mélie découvre auprès de lui un monde qu'elle ne connaissait pas : celui de la montagne. Mais elle est aussi intriguée : pourquoi sa mère ne lui a-t-elle jamais parlé de Pétrus et de sa jeunesse ? Quel secret cache son silence ? 

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce nouveau roman jeunesse dans la cadre de notre partenariat . Dès que  j'ai vu la couverture ce roman m'a accrochée de suite, la montagne et ses beaux paysages j'adore et quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite été séduite par celui-ci. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture et j'avoue que cette histoire est vraiment très jolie. J'ai été pendant quelques heures au grand calme face au Mont Blanc.

Du coté de L'histoire: Nous faisons la connaissance de Mélie, une jeune adolescente qui part quelques jours avec sa mère au calme dans les montagne car Lo, une écrivaine doit absolument terminer son roman et à la maison , elle n'y arrive plus, elle va donc passer ces quelques jours chez Pétrus, un vieil ami qui tient un refuge tout la haut face au Mont Blanc. 
Après un long voyage et  une marche fatigante pour accéder au refuge, Mélie découvre un décor de rêve. Elle se prend rapidement au jeu et va découvrir près de Pétrus toute une vie qu'elle ne connaissait pas jusque là: La vie isolée des montagnards et ce qu'elle découvre lui plait réellement, elle va aider cet homme qui se prend d'affection pour la jeune fille et découvrir au fil des conversations tout ce que sa mère lui a jusque là caché et notamment l'origine de son prénom.
Une immersion dépaysante dans un coin perdu où il fait bon se ressourcer.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de cette auteure que je ne connaissais pas encore et j'avoue que dès l'arrivée en montagne j'ai été complètement sous le charme des descriptions de cette auteure qui le temps de quelques heures m'a emmenée dans son univers.
J'ai adoré également le fond de cette histoire et j'ai trouvé la relation entre Pétrus et Mélie extrêmement touchante et bourrée de tendresse entre cet homme et cette jeune fille qui ne se connaissaient absolument pas jusque là.

En conclusion : je viens de terminer un très bon roman jeunesse une fois encore qui est bourré de réalisme et qui m'a fait voyager le temps de ma lecture au très grand calme de ce décor idyllique.
J'ai beaucoup aimé suivre la relation naissante entre cette toute jeune adolescente et cet homme perdu dans ses montagnes qui lui fait découvrir toutes les belles facettes de son environnement et lui fait également de très belles confidences remplies d'émotions et de tendresse.
Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 11 ans
   
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

1 commentaire:

  1. Ah la montagne ! Ca fait rêver en cette période d'été que je déteste tant ^^ En tout cas, ce petit livre a l'air sympa. Je note :)

    RépondreSupprimer