samedi 22 juillet 2017

Le père de Louis de Josette Wouters

Le père de Louis de Josette Wouters
 
Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 29 juin 2017
Collection: La vie
11€95
amazon.fr

Comme des milliers d'enfants nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Louis Debois a grandi sans père. Pourtant il ne manque de rien et surtout pas d'amour. Sa mère, Angélina, l'aime pour deux. Un jour, des grands de l'école lui révèlent qu'il n'est qu'un bâtard né au hasard du conflit. Est-ce vraiment la réalité? 

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Le père de Louis est un petit roman jeunesse plein de tendresse et d'émotions. 

Du coté de l'histoire: Nous partageons le quotidien de Louis, un petit garçon qui vit avec sa maman, son oncle et sa grand mère. Louis n'a pas de papa mais est entouré d'amour, il ne l'a jamais connu et personne n'en parle dans sa famille jusqu'au jour où trois hommes débarquent à la ferme dont un américain qui va lui apprendre qu'il est son père.
Comment va réagir le petit garçon ? Sa vie va t-elle basculée du jour au lendemain? En tout cas cette rencontre va faire grandir notre petit bonhomme déjà si curieux de la vie.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de cette auteure, elle est très fluide, agréable et ce roman est rempli de douces émotions. J'ai trouvé les personnages vraiment très attachants et découvrir la vie de ce petit garçon à travers ses peines, ses joies et ses doutes a été un vrai moment de bonheur. Cette histoire est bourrée de réalisme et l'on se prend rapidement à vouloir en savoir plus sur la vie de Louis mais aussi de toute cette famille au lendemain de cette seconde guerre mondiale.

En conclusion: Un petit roman jeunesse très bien construit et surtout bourré de réalisme comme je les aime, j'ai vraiment passé un excellent moment de détente avec ce tout jeune garçon et sa famille.
Beaucoup de sujets y sont abordés comme le racisme, la vie mono-parentale, la découverte de ses origines et bien-sur la vie qui se reconstruit après une guerre.
 

 
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire