mercredi 27 septembre 2017

Le Garçon qui ne voulait plus de Frère de Sophie Rigal-Goulard

Le Garçon qui ne voulait plus de Frère de Sophie Rigal-Goulard
Broché: 160 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 13 septembre 2017 
Collection: Rageot romans
6€90 


amazon.fr
Hugo, 13 ans, a un frère aîné handicapé mental, Sasha, qu’il adore et dont il s’occupe beaucoup. Mais quand la famille déménage, c’est le choc. Sasha, désorienté, a du mal à s’adapter à son nouvel environnement, à son nouvel éducateur, et est de plus en plus difficile. Excédé, Hugo cache à ses nouveaux copains ce frère de 15 ans, amateur de gâteaux et de Buzz l’éclair dont il a honte. Jusqu’au jour où Sasha fugue…  

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat , ce petit roman jeunesse est une réédition du roman de Sophie Rigal Goulard paru il y  a déjà quelques années et j'aimerais dire un grand bravo à la maison d'éditions pour la qualité et la beauté de cette nouvelle présentation que je trouve vraiment très jolie.

Personne ne la voit cette peur-là, mais elle est en moi depuis mon arrivée au collège. Peur d’être jugé. Peur de passer pour un intello. Peur de me battre et peur d’être pris pour une poule mouillée si je ne me bats pas. Peur qu’on me tourne le dos. Peur d’être seul. Peur au point d’en avoir gommé l’existence de mon frère. Peur au point de ne plus me reconnaître.



Du coté de l'histoire : Nous découvrons Hugo, un jeune adolescent de treize ans qui vient de déménager dans la région parisienne. Il va donc commencé cette nouvelle année scolaire dans un tout nouveau collège où rien ne lui est familier.
Hugo est un enfant d'habitude très enjoué avec beaucoup de copains et surtout il est doué en français et à même gagné l'année précédente un prix d'écriture mais voilà que celui-ci veut faire parti d'un groupe d'adolescents et pour cela il va être amené à mentir sur l'existence de son frère et devenir un élève plus que moyen qui accumule les punitions pour pouvoir enfin se faire accepter.
Pas facile de renier une partie de sa vie et notamment l'existence de son grand frère Sacha qui a un grave déficit de la personnalité mais après une dispute avec ses parents, Sacha fugue et Hugo va se rendre vite compte qu'il n'est pas interdit ni honteux d'avoir un frère pas comme tout le monde.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Sophie Rigal-Goulard que j'avais découverte dans la série 10 jours sans écrans et 15 jours sans réseau il y a déjà un petit moment. Là dans un registre différent, l'auteure traite d'un sujet beaucoup plus sérieux mais avec une tendresse toute particulière et beaucoup d'émotions.
Son analyse est tout à fait juste et son récit est construit autour d’une question simple et tellement complexe à la fois.
Une question que beaucoup de jeunes adolescents peuvent se poser à un certain moment de leur vie : Comment assumer sa nouvelle personnalité qui pointe son nez lorsqu'on passe d'enfant à adolescent? Et en plus là, dans cette histoire, notre petit héros doit également vivre avec le fait que sont frère est différent de beaucoup d'enfants, pas facile pour lui de trouver sa juste place dans sa famille et dans la société ...
J'ai vraiment trouvé cette histoire très jolie, parfois dure pour Hugo mais tellement réaliste, j'espère que bon nombre d'adolescents liront ce roman car il fait vraiment réfléchir et leur ouvriront certainement les yeux et l'esprit.

En conclusion: C'est une très jolie Histoire que nous livre ici  Sophie Rigal-Goulard sur le sujet de la différence, un sujet très peu abordé de cette manière, dans la littérature jeunesse et qui selon moi est très important de faire découvrir aux jeunes adolescents qui sont malheureusement parfois très indulgents face aux différences quelles qu'elle soient.
Un livre et une auteure à découvrir d'urgence.  


http://www.rageot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire