vendredi 8 septembre 2017

Le journal de Gurty de Bertrand Santini

Le journal de Gurty de Bertrand Santini
Broché: 176 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 06 septembre 2017 
Collection: Pépix
9€90
amazon.fr
La nature s'endort et Gurty se réveille... Hourra ! C'est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne !
Mais une menace plus terrible que celle des citrouilles fantômes et des champignons vénéneux plane dans les environs : un mystérieux voleur d'animaux kidnappe
un à un les chats et les chiens du voisinage !!...
Alarmés, Fleur et Gurty tentent de se protéger d'une éventuelle attaque. Mais bientôt, Tête de Fesses, est à son tour kidnappé. Plus le choix : Gurty et Fleur unissent leurs forces pour tenter de retrouver leur ennemi préféré...

Mon avis: Je remercie les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce nouveau roman Pépix dans le cadre de notre partenariat . Alala quand j'ai vu que notre petite Gurty nous revenait en ce début d'automne j'étais trop contente et j'avais franchement hâte de découvrir ses toutes nouvelles aventures et j'avoue que comme toujours je me suis amusée en lisant sa toute nouvelle histoire.
 


Du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite Gurty et toute sa bande de copains en Provence. C'est l'automne et notre petite chienne préférée va une fois encore s'en donner à  cœur joie . Elle va comme nous pouvoir se régaler avec tous ses amis et retrouver sa petite fleur et son meilleur ennemi Tête de fesses ... Gurty est, comme toujours en très bonne forme tandis que sa copine Fleur déprime, et bien oui car nous savons tous que Fleur est une petite chienne sensible qui croit malheureusement tout ce que ses amis peuvent lui dire, et voilà que Tête de fesses a eu la bonne idée de lui conseiller de ne pas sortir car c'est la saison où toutes les fleurs fanent mais après quelques explications de sa meilleure amie, elle décide de tenter le coup et enfin de ressortir et là !!! surprise!!! pas de souci elle ne fane pas sur le champs ... Ouf un grand soulagement !! Toutes deux partent donc à la découverte de la nature nous emmenant avec elles à travers les feuilles du jardin et je peux vous dire que nous pouvons aisément sentir toutes ces belles odeurs d'automne. Nous suivons à travers toutes les pages de ce nouveau roman les tribulations de nos amis les bêtes dans toutes leurs splendeurs et je peux vous dire qu'humour, amitié et aventures sont toujours bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Bertrand Santini, une fois encore je me suis amusée, j'ai rigolé , j'ai rêvé et j'ai découvert cette si belle Provence en compagnie de notre copine Gurty et de tous ses copains et meilleurs ennemis. Je ne m'en lasse pas de ce rendez-vous de vacances avec toute cette belle petite bande. Il y a comme à chaque fois, de l'humour, des scènes coquasses et une si belle amitié que je suis toujours aussi ravie de découvrir leurs nouvelles aventures. Et puis la mélancolie se fait aussi pas mal ressentir dans ce tome-ci avec la soudaine disparition des animaux des environs. Ce sujet si bien abordé par l'auteur pourra aisément aider certains enfants à comprendre et interroger les adultes sur la  protection des animaux et de l'environnement ainsi qu'un sujet pas facile pour nos jeunes lecteurs à comprendre comme la perte d’un être cher. 
J'adore toujours autant tous les jeux de mots que l'auteur nous glisse de ci de là dans ses écrits , un vrai régal ... Je n'oublie pas bien sur toutes les magnifiques illustrations qui accompagnent comme toujours à merveille les écrits et qui mettent en scène avec brio toute cette joyeuse troupe de copains.
Mention spéciale également pour tous ces petits bonus que nous retrouvons en fin de roman qui amuseront à coup sur nos jeunes lecteurs.

En conclusion : Encore une fois je suis sous le charme de notre petite Gurty et de sa bande de potes, je me suis régalée du début à la fin. Bertrand Santini a réussi encore une fois à me donner la banane , je suis vraiment une fan de la petite Gurty . Ce nouvel opus ravira encore et toujours nos très jeunes lecteurs et les moins jeunes comme moi.
Je le conseille vraiment, il vient de sortir alors si vous voulez sans conteste faire plaisir à un enfant de votre entourage où si vous voulez passer des belles vacances d'automne en Provence, à parcourir la nature, courrez dès à présent chez votre libraire, Gurty vous attendra bien sagement dans un des rayons jeunesse . Humour, situations coquasses et amitié à toutes les pages... Bonne humeur garantie . . . 

 

2 commentaires:

  1. J'avais bien apprécié le premier tome, même si les livres mettant en scène des animaux ne sont pas mes préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Je me répète, mais il faut vraiment que je lise ces fameux Pépix !!

    RépondreSupprimer