samedi 23 septembre 2017

Colorado Train de Thibault Vermot

Colorado Train de Thibault Vermot

Broché: 364 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 6 septembre 2017
Collection: Exprim'
16€00
amazon.fr
Durango, 1949. Michael et ses amis Durham, George et Don mènent une existence insouciante dans l'Amérique profonde de l'après-guerre. Jusqu'au jour où un enfant de la ville disparaît subitement, avant d'être retrouvé quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Les quatre amis décident alors de mener l'enquête. Premier roman. 


Mon avis: J'avais reçu ce roman il y a quelques semaines de la part des éditions Sarbacane dans le cadre de notre partenariat, je l'avais laissé de coté jusqu'ici car même si le résumé m'intriguait beaucoup et que je voulais absolument découvrir l'écriture de ce nouvel auteur des éditions Sarbacane, je n'étais pas vraiment dans l'esprit de lire ce genre de littérature et je ne voulais pas me l'imposée pour ne pas passer à coté de quelque chose. Et bien j'avoue que je viens de le refermer et que j'ai vraiment beaucoup aimé même si  j'ai été un peu déstabilisée par la violence des détails de celle-ci.
Ce roman change de ce que je lis habituellement chez cette maison d'édition et j'admets qu'ils ont encore une fois tapé très fort . 
Excellent premier roman de cet auteur. 
 
Du coté de l'histoire: Nous sommes en 1949, à Durango, dans une petite ville américaine, juste après la seconde guerre mondiale. Nous faisons la connaissance d'un petit  groupe d'amis, composé de quatre garçons et d'une jeune fille. Ces cinq copains sont extrêmement soudés, pour le meilleur mais aussi pour le pire !
Voilà qu'un jour, la brute de l'école qui ne cesse de mener la vie dure à notre petite bande, disparaît soudainement ... Une chance et un peu de répit pour nos cinq amis qui ne s'en tracasse pas plus que ça au début, ils sont même assez soulagés de cette soudaine disparition mais les jours commencent à défiler sans aucune nouvelle de celui-ci.
Et puis le pire arrive soudainement et la ville entière frissonne. Une menace inexpliquée est là, omniprésente, nos cinq amis décident de mener cette enquête extremement dangereuse, haletante et complètement terrifiante au péril de leur vie pour découvrir ce que se cache réellement derrière cette terrible menace.. . .

Du coté de l'écriture: J'ai trouvé la plume de Thibault Vermot vraiment addictive, haletante et très différente de ce que je lis habituellement avec j'avoue beaucoup de suspens et de violence (un peu trop pour moi je vous l'accorde ) . Dès les premières pages du roman , l'ambiance est posée, j'ai été happée par cette histoire qui m'a parfois un peu trop stressée et j'ai eu quelques difficultés à trouver le sommeil les deux soirs où je l'ai lu. Lorsque je lis j'ai vraiment tendance à rentrer dans l'histoire et celle-ci m'a vraiment terrifiée je vous l'accorde , cela n'a rien gâché à ma lecture mais je ne m'attendais pas à tant de violence, ce coté terrifiant de l'histoire est aussi addictif que déstabilisant.
Du coté de la couverture, j'avoue qu'elle reflète à merveille ce thriller, je la trouve très jolie et tellement intrigante. L'intrigue est superbement menée, pas de temps morts ni de fioritures non nécessaires, l'auteur va droit au but, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé être aux cotés d'eux durant leur aventure même si j'admets que j'étais bien, là au chaud sous ma couette, je pense que je n'aurais pas fait long feu à coté d'eux ;) . 
 
En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai complètement été déstabilisée par les nombreuses scènes assez violentes et macabres de celui-ci. La plume de l'auteur est une très belle découverte et même si ce coté noir est très spécial je vous l'accorde, je suis vraiment persuadée que les amateurs de ce genre de littérature vont complètement craquer pour ce roman. Par contre je tiens à signaler que ce roman est à mon avis réservé à un lectorat plus averti et plus âgé que d'habitude car bon nombre de scènes et détails macabres peuvent choquer pas mal d'adolescents

Je remercie les éditions Sarbacane pour leur confiance et pour toujours aller plus haut, plus fort, dans leurs découvertes, leurs choix de romans et la qualité de leurs auteurs. 
Elles me surprennent toujours et c’est ce qui fait la grande différence de cette maison d'éditions que j’affectionne tout particulièrement 


FINALISTE POUR LE PRIX VENDREDI 2017, le premier prix national du roman ado-adulte français, qui sera remis le 09 octobre prochain.
Colorado Train est le seul premier roman parmi les finalistes.
 
http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

1 commentaire:

  1. Ce thriller me tente beaucoup. Il est d'ailleurs dans ma wishlist depuis pas mal de temps :)

    RépondreSupprimer