mercredi 20 septembre 2017

La racine carrée de l’été de Harriet Reuter Hapgood

La racine carrée de l’été de Harriet Reuter Hapgood

Broché: 336  pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 01 septembre   2016

17€90

amazon.fr 

" Un roman jeune adulte éblouissant, qui jongle entre les premières amours adolescentes, le deuil et la physique quantique. "
Kirkus Reviews
Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.
Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.


Mon avis: Ce livre était présent dans ma PAL depuis sa sortie en 2016, je n'avais pas encore eu vraiment l'envie de le sortir de celle-ci mais un concours sur Livraddict dans lequel je devais lire un(e) auteur(e) anglais(e) m'a décidé enfin à le sortir et j'avoue que je ressors
 assez déçue de cette lecture qui ne m'a pas emballée vraiment beaucoup. L'histoire aurait pu être vraiment attractive mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui a fait que je ne me suis pas identifiée du tout au personnage pourtant le sujet avait de bonne chance de me plaire à la base.  lorsque j’ai commencé ce roman, j'avoue que je m’attendais plutôt à une romance contemporaine avec pour fond une histoire de deuil, mais pas du tout à un roman où la science est beaucoup trop poussée ce qui nous amène plus à un roman fantastique.


Du coté de l'histoire:Gottie est une jeune fille qui vit avec son père et son frère depuis le décès de son grand-père Green, il y a presque un an. Green était un grand père fabuleux, extrêmement aimant, très intelligent et plutôt fantasque , il a élevé Gottie comme un véritable père et la jeune adolescente a vraiment beaucoup de mal a accepter cette douloureuse perte , de plus la jeune fille a également dans le même temps perdu son premier amour Jason qui ne veut plus lui adresser la parole. Et voilà que s'ajoute à tout cela , le retour de son ancien voisin et meilleur ami Thomas qui vient passer les vacances d'été chez elle, là la jeune fille est complètement perdue et ses sentiments s'entrechoquent . Elle se rappelle leurs promesses et leurs jeux qu'ils partageaient cinq ans auparavant avant le départ de celui-ci et elle ne peut que se demander la véritable raison de ce silence pendant tout ce temps,
A cela, s'ajoute de nombreux trous noirs dans lesquels tombe Gottie et qui la font naviguer dans le passé, lui faisant perdre un temps considérable et qu'elle n'a aucun souvenir ensuite lorsqu'elle revient dans le présent. 

Du coté de l'écriture : Même si j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le fond de l'histoire que j'ai trouvé parfois très pesante avec de nombreuses longueurs qui m'ont souvent fait perdre le fil de l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas du tout à cela, et c'est sûrement la vraie raison de ma déception, je pensais plus trouver une belle romance avec un sujet de fond qu'est la perte d'une personne mais je ne pensais pas du tout me retrouver dans une lecture un peu trop scientifique et fantastique à mon gout. J'ai été, c'est vrai très déstabilisée par cela et je pense que cela a contribué à ce que je n'accroche pas, ni avec les personnages ni avec le contexte de l'histoire.

En conclusion : Ce roman Young-Adult est une vraie déception pour ma part, l'histoire a été pour moi trop fantastique et pas assez réaliste pour que je m'y plonge réellement et que j'arrive à rentrer complètement dedans . La plume de l'auteure est agréable s'est sans conteste et je suis persuadée que ce roman plaira a bon nombre d'entre vous mais pour moi c'est un véritable flop , je suis passée à coter de cette histoire un peu trop abracadabrante pour ma part   



2 commentaires:

  1. Je dois dire que ce que tu dis sur le fait que la science soit trop présente et trop poussée me pousse plutôt à passer mon chemin
    Dommage pour la déception

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop tentée… J’espère que ta prochaine lecture sera meilleure !

    RépondreSupprimer